Après deux ans et demi à la mairie de Vandelans, Lou Bailly-Biichlé a officiellement quitté ses fonctions. Elle avait déjà pris la décision de démissionner en raison de désaccords politiques, mais une agression au couteau l’a poussée vers la sortie.
(…) Le 8 mars dernier, elle se rend à la mairie avec Cédric Grangeot, le premier adjoint. La locataire d’un logement loué par la commune, dont l’électricité venait d’être coupée, « a surgi dans le hall, sauté sur le premier adjoint en lui plaçant un couteau à pain sous la gorge après l’avoir plaqué contre le mur », détaille Lou Bailly-Biichlé auprès de L’Est Républicain. Elle assure avoir déjà reçu auparavant « des messages de menaces de cette locataire qui squattait l’appartement de sa fille » et ne payait plus le loyer depuis deux ans.
L’ex-maire déclare que la commune n’avait pas ordonné cette coupure électrique, mais la locataire « a estimé que nous étions fautifs ». Lou Bailly-Biichlé raconte que l’agresseur l’a « empoignée » avant de la faire « basculer dans les escaliers ». Elle dit avoir, de plus, été visée par des insultes homophobes : « Je vais t’égorger sale gouine ».
D’après L’Est Républicain, la femme à l’origine de ces agressions a été jugée en comparution immédiate et l’élue est suivie psychologiquement. « Ce retrait, c’est un soulagement. J’ai mis du temps à imaginer que nous aurions pu être défigurés par la lame d’un couteau à pain, ou pire encore », rapporte-t-elle.