Fdesouche

L’homme d’affaires français proche de la présidence du Congo-Brazzaville, Jean-Yves Ollivier, est l’artisan de cette initiative surprise de médiation entre Moscou et Kiev menée par six chefs d’Etats africains.

« Ce n’est que le début du début. » Jean-Yves Ollivier, le principal artisan de la dernière initiative de paix africaine à destination de l’Ukraine, se garde de toute euphorie. Homme d’affaires qui a fait fortune dans le négoce des matières premières et homme de l’ombre – celle qui convient dans les initiatives diplomatiques parallèles–, le Français sera dimanche 21 mai à Moscou accompagné d’émissaires sénégalais, ougandais et sud-africain. Il tentera de faire avancer son idée de médiation de six chefs d’Etats africains (Egypte, Sénégal, Zambie, Afrique du Sud, Ouganda et Congo-Brazzaville) entre la Russie et l’Ukraine.

Intime du président congolais Denis Sassou-Nguesso et de nombre de présidents africains, compagnon de route de leaders historiques du parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), Jean-Yves Ollivier, 78 ans, a lancé cette initiative, discrètement, en décembre 2022 pour « trouver une solution pacifique » à la guerre en Ukraine.

[…]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux