20/05/2023
Les effectifs de police ont diminué de façon spectaculaire à Villerupt en l’espace de 10 ans. Pour le syndicat Unité-SGP-police-FO, majoritaire, cela explique la montée de la délinquance et la fusillade en pleine rue, ce week-end.
[…]« La nuit, il n’y a souvent qu’une seule patrouille et elle est régulièrement engagée en renfort sur Longwy. Le territoire est alors laissé libre aux délinquants. Ils le savent et en profitent. C’est ce qui a permis à un phénomène de grand banditisme de se développer autour du trafic de stups », analyse Abdel Nahass.
Son syndicat réclame d’urgence un changement de stratégie et la construction d’un nouveau commissariat, indépendant de Longwy et doté d’une soixante fonctionnaires de police. : « L’actuel commissariat est hors d’âge. Il ne ressemble plus à rien. Villerupt a été laissée à l’abandon en matière de sécurité. On voit le résultat aujourd’hui. Et le pire est encore à venir ! »
[…]17/05/2023
C’est le principal suspect de la fusillade qui a fait cinq blessés dont trois graves, samedi, dans cette petite ville de Meurthe-et-Moselle. Abdelkrim B a été mis en examen ce mercredi. Il a été placé en détention provisoire dans la foulée, comme l’avait demandé le parquet de Nancy, « compte tenu du trouble exceptionnel et persistant à l’ordre public » et du risque de « renouvellement » des faits « eu égard aux nombreux antécédents » mentionnés à son casier judiciaire. Abdelkrim B., né en 1985, est connu de la police pour 140 faits liés notamment à des affaires de stupéfiants, selon nos informations.
[…]15/05/2023
14/05/2023 – 22h00
Quand une ville refuse d’armer sa police municipale, parfois, elle n’en a plus du tout. C’est le cas à Villerupt (Meurthe-et-Moselle). Depuis deux ans, trois postes sont disponibles. Deux sont à pourvoir. Et le seul agent en fonction est en arrêt longue durée. Les habitants réclament le retour de l’ordre. Mais quand la condition, c’est d’armer les policiers municipaux, certains se disent contre le port d’arme. Dans cette ville de 10 000 habitants, le maire, Pierrick Spizak, refuse l’arme à feu par conviction idéologique. Conscient que son choix est un frein au recrutement. Après deux ans, sans recevoir ou presque de candidature, il pourrait changer d’opinion.
Pour l’heure les autorités annoncent que des renforts de policiers des circonscriptions de Metz et Nancy sont déjà arrivés à Villerupt. Les patrouilles en ville seront ainsi assurées toute la nuit et demain dimanche. Ce dispositif sera maintenu pour plusieurs jours.
14/05/2023 – 18h46
Une « quinzaine » de membres des forces de l’ordre ont été envoyées en renfort depuis Nancy et Metz pour sécuriser les lieux, en plus des enquêteurs. Selon une source proche, cette fusillade pourrait être liée à un trafic de stupéfiants, ce que l’enquête devra déterminer.
13/05/2023
En début de soirée ce samedi, un homme armé a ouvert le feu place Jeanne d’Arc à Villerupt (Meurthe-et-Moselle). Selon les premiers éléments, le tireur serait arrivé en voiture et aurait visé un groupe de jeunes.
Trois personnes ont été gravement blessées, une personne à la tête et deux autres au niveau de l’abdomen. Une femme aurait également reçu une balle perdue dans la hanche.
L’auteur des coups de feu a prit la fuite en direction de Audun-le-Tiche. Selon le maire de Villerupt il s’agirait d’un règlement de compte lié au trafic de drogue.