Traduction :
Le Lord-Maire d’Oxford, la conseillère Lubna Arshad, est née et a grandi à Oxford. Sa passion pour l’égalité et l’équité l’a amenée à être élue conseillère municipale en 2018, représentant d’abord Cowley Marsh, puis, en raison des changements de délimitation des circonscriptions électorales, Temple Cowley.
Pendant son mandat de Lord Mayor, Lubna collectera des fonds pour trois associations caritatives choisies. Elle a choisi Humanity First, Oxford Community Action et Asylum Welcome.
La conseillère Lubna Arshad a prêté serment en tant que nouveau Lord Mayor (NFDS : Lord-maire) lors de la réunion annuelle du conseil municipal qui s’est tenue le mercredi 17 mai à l’hôtel de ville d’Oxford.
Les invités et les conseillers municipaux ont assisté en personne à la cérémonie traditionnelle, au cours de laquelle le Lord Mayor d’Oxford sortant, le conseiller James Fry, s’est officiellement retiré et a remis ses chaînes de fonction à la conseillère Arshad.
Le conseiller James Fry a été nommé adjoint au maire et le conseiller Mark Lygo a été nommé shérif.
Les conseillers nommés aux trois postes civiques ont été annoncés lors de la réunion du Conseil du 20 mars avant d’être approuvés lors de la réunion d’hier soir.
Commentaire
“Je suis honoré d’avoir été choisi comme nouveau maire d’Oxford. C’est l’honneur d’une vie de servir une ville où je suis né et où j’ai grandi, d’être apprécié et respecté et d’avoir l’occasion de servir les habitants de la ville. En tant que fonctionnaire, je suis toujours prêt à servir notre nation et je prie pour que la paix et la justice règnent dans le monde entier”.
Lubna Arshad, conseillère municipale, maire d’Oxford
Le nouveau lord-maire
Lubna Arshad, née à Oxford (Royaume-Uni), a grandi dans la ville et a terminé ses études avec un diplôme BSC (Hons) en technologies des réseaux informatiques à Manchester.
Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie informatique, la passion de Lubna pour l’égalité et l’équité l’a amenée à être élue conseillère municipale en 2018, représentant Cowley Marsh dans un premier temps, puis, en raison des changements de délimitation des circonscriptions électorales, desservant Temple Cowley. Lubna Arshad est une ancienne candidate au Parlement européen pour la région SE et a également représenté divers comités, notamment le Scrutiny Panel, la planification et le Housing Panel.
Lubna est entrée dans l’histoire en devenant la première femme de couleur, la première femme musulmane d’origine intersectionnelle et le plus jeune Lord Mayor représentant la ville. Son accomplissement est révolutionnaire et représente un progrès significatif vers la diversité, l’inclusion et la représentation dans les rôles de direction.
En tant que pionnière de l’égalité de représentation, Lubna est connue pour faire la différence et défendre des initiatives ambitieuses visant à combler l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et à protéger la liberté religieuse, avec une passion particulière pour le soutien de programmes ambitieux en faveur des jeunes et de l’éradication de la pauvreté. Son dévouement aux projets humanitaires et à la poursuite de la justice a une forte résonance, et elle sert de modèle à un changement sans peur, en veillant à ce que toutes les voix soient entendues.
Les associations caritatives du Lord Mayor pour 2023/24 sont Humanity First, Oxford Community Action et Asylum Welcome.
Lubna a ajouté : “Humanity First soutient les personnes et les familles sinistrées et socialement défavorisées dans les communautés les plus pauvres du monde, ainsi que les banques alimentaires au niveau national. Mon frère, ma sœur et moi-même avons tous participé à la collecte de fonds pour les secours en cas de catastrophe”.
“Je suis également bénévole pour Oxford Community Action et j’ai pu constater de visu l’énorme différence que cette organisation caritative a faite pour les familles qui luttent encore contre les factures d’énergie et la pauvreté alimentaire.
“Asylum Welcome fait un travail formidable en aidant les personnes qui ont été persécutées et ont subi des traumatismes dans leur pays d’origine, notamment en Afghanistan, en Ukraine, en Syrie, en Irak et au Pakistan.
Le Lord Mayor s’acquitte généralement de plus de 300 engagements par an. Ceux-ci couvrent un large éventail, allant des visites royales et de la direction du service annuel du dimanche du Souvenir de la ville, aux réunions de petits groupes communautaires et aux événements caritatifs.
Le premier maire d’Oxford enregistré est Laurence Kepeharme (1205-1209), et les noms des maires se succèdent sans interruption jusqu’en 1962, date à laquelle la dignité de Lord Mayor a été accordée à Oxford par la reine Élisabeth II.
Les cloches de la tour de Carfax ont été sonnées par la Oxford Society of Change Ringers pour commémorer la cérémonie.
Pour plus d’informations, consultez la page web du Lord Mayor d’Oxford, du Deputy Lord Mayor et du Sheriff d’Oxford.