Le 14 mai, deux dignitaires religieux sunnites “fondamentalistes”, accompagnés de “partisans”, s’invitent sur la plage publique de Saïda, dans le sud du Liban, et somment des couples de baigneurs “de quitter les lieux en raison de la tenue jugée indécente des femmes”, raconte le quotidien libanais L’Orient-Le Jour.
L’affaire prend rapidement une tournure nationale, notamment après la plainte d’un autre couple qui, refusant de se conformer aux injonctions, explique avoir été agressé physiquement.
Dimanche 21 mai, deux manifestations, pourtant interdites, ont été organisées devant la plage publique de Saïda : d’un côté, on trouve “des manifestantes féministes revendiquant le droit des femmes à accéder à cette plage sans restriction vestimentaire” ; de l’autre, “un groupe d’islamistes hostiles à la présence de femmes en maillot de bain”, raconte le journal libanais.
Les uns scandant “Allah Akbar” (“Dieu est grand”), les autres “Révolte féministe contre le patriarcat”.
C’est dans leur sens que les autorités locales ont finalement tranché : la municipalité de Saïda a ainsi interdit les boissons alcoolisées sur la plage publique et appelé les baigneurs “à se conformer à une tenue vestimentaire décente”. Des consignes que l’on peut lire sur des panneaux à l’entrée de la plage.
(Merci à Alexandre et Fboy.)