Après seize ans d’activité dans la galerie Auchan Nord, à Clermont, le patron de la bijouterie Julien Dorcel jette l’éponge. En cause, une insécurité “intolérable”.
Les images font froid dans le dos. Derrière le rideau baissé de la vitrine, la scène stupéfait. Au milieu des passants de la galerie marchande, un jeune, encagoulé et vêtu de noir, navigue à moto, sur deux roues, avant de le cabrer sur la roue arrière. Une dizaine de personnes assistent la scène et la filment avec leur téléphone portable. Avant qu’un autre ne prenne le guidon…
« Plus de 50 % des commerces de la galerie marchande sont partis. »
« Cela dure depuis 5-6 ans. Tous les jours ou presque, ils rentrent en scooter. Ils passent d’une porte à l’autre. Ils ont des casquettes enfoncées jusqu’aux oreilles, des bandanas devant la bouche et des lunettes de soleil. Ils sont entre 15 et 20 au milieu des chariots et des enfants ! » Excédé face à ce « délire », le gérant de la bijouterie Julien Dorcel a plié bagage. Dépité, il dénonce l’impunité des jeunes. « Le service de sécurité leur demande bien de se calmer, mais jamais de quitter les lieux. » Chiffres à l’appui, le commerçant estime ne pas être le seul à avoir abandonné. « Plus de 50 % des commerces de la galerie marchande sont partis. Orange, le tabac, la salle de sport, l’entreprise d’informatique, la moitié des coiffeurs, la boutique enfant, des commerces de vêtements tendance… La liste est longue. »