Anne de Rugy, sœur de l’ancien ministre macroniste, doit prendre la première place de la liste des écologistes pour les élections sénatoriales en Seine-Saint-Denis. Une décision qui exaspère certains membres d’EELV.
Anne de Rugy est conseillère municipale à Bagnolet, conseillère territoriale déléguée à l’agriculture urbaine et conseillère métropolitaine du Grand Paris. Mais selon nos informations, ce choix est décrié par une partie des écologistes, indignés qu’une candidate non issue de la « diversité » n’ait été désignée dans ce département populaire.
« Notre mouvement est-il condamné à être trusté par une minorité opportuniste de cadres professionnels de la politique ne voyant que par des intérêts claniques ? Les tenanciers du fait majoritaire, associés par opportunité, rusent avec nos règles, tordent la démocratie représentative, ignorent la proportionnelle pourtant intrinsèque de nos valeurs. Nos représentant.es demain, sauront-ils lutter contre le principe du 49.3 lorsque nous en pratiquons l’esprit dans l’interne de notre mouvement ? » interrogent ces adhérents verts.