Jugés selon la procédure de la comparution immédiate, Ali et Soumia ont été reconnus coupable d’un vol aggravé (1) [Avec violence et en réunion.] dans un magasin de bricolage à Tours, le 28 mars 2023. Tous deux ont été condamnés à six mois d’emprisonnement ferme. Seul Ali est maintenu en détention.
Soumia s’échappe avant de revenir, brandissant un transat au-dessus d’un des employés, avant de lui asséner une claque et de le griffer. Finalement, l’intervention d’un policier en civil mettra fin à l’altercation.
Les deux prévenus n’en sont pas à leur coup d’essai, en témoigne leur casier judiciaire déjà bien fourni. Ali avait recouvert la liberté seulement dix mois plus tôt, après une importante peine de prison. « Je suis pas un enfant de chœur, reconnaît l’intéressé, qui décrit un parcours de délinquant depuis ses 13 ans. J’ai passé la moitié de ma vie incarcéré. »
Son client, en dernier, s’empresse de renchérir : « Je vous demande seulement de me laisser une chance. » Trop tard aux yeux du tribunal qui suit les réquisitions du parquet.