Fdesouche

« Cela me rend fou de rage, les paysans se tuent à la tâche pour nourrir les Français, et, aujourd’hui, nous sommes devenus une cible à éliminer », s’énerve Cédric Viallemonteil, éleveur d’une centaine de vaches Aubrac.

Trois jours après la publication du rapport de la Cour des comptes qui dresse «un bilan défavorable de l’élevage bovin pour le climat» en France, l’indignation et la colère du monde agricole ne faiblissent pas. D’autant que les auteurs de ce document de 80 pages recommandent « une réduction importante du cheptel » pour que soient respectés les engagements internationaux de la France en matière de réduction des émissions de méthane.

(…) « Ces conclusions sont très injustes, estime Patrick Bénézit, éleveur dans le Cantal et président de la Fédération nationale bovine. Les prairies stockent du carbone jusqu’à
1 million de tonnes par an. Nous avons fait déjà des efforts, et on peut en faire d’autres, mais il faut arrêter de nous stigmatiser. Nous avons demandé à rencontrer les ministres concernés pour avoir des explications. »

Le Figaro


Fdesouche sur les réseaux sociaux