24/05/23
(…) La nouvelle a provoqué plusieurs réticences. Locales déjà, puisque le maire de Saint-Jean-le-Vieux, Christian Batailly, a affirmé, toujours dans Le Progrès, « ce n’est pas notre dossier, ce n’est pas notre initiative. En ma qualité de maire, je n’ai pas eu de signature à apposer ».
L’extrême droite est montée au créneau
Plus politiques ensuite, puisque Reconquête ! a lancé une pétition en ligne intitulée « Nous ne voulons pas de migrants au château de Varey ». Le Rassemblement national, emmené par son député de la 4e circonscription Jérôme Buisson (Saint-Jean-le-Vieux se situe dans la 5e circonscription) y est aussi allé de sa conférence de presse devant le château le 21 avril.
Ce 23 mai, Le Progrès est en mesure de révéler la fin du feuilleton. Le projet de centre provisoire d’hébergement d’urgence au sein du château de Varey est abandonné.
04/04/23
L’information parue dans Le Progrès, le samedi 1er avril, sur l’arrivée de migrants au château de Varey, n’était pas un poisson d’avril et n’est pas passée inaperçue. Celle-ci n’a pas plu aux habitants de la commune, surtout aux voisins de l’édifice classé.
En marge du conseil municipal de lundi, plusieurs d’entre eux ont apostrophé le maire, Christian Batailly, sur le sujet. Un maire qui n’avait comme seules réponses celles de la préfète de l’Ain, sachant que la question de l’hébergement des migrants est traitée entre la préfecture et Alfa 3A, propriétaire du château. « Il ne devrait pas y avoir de mineurs non accompagnés (MNA), ce qui poserait des problèmes supplémentaires au niveau scolaire », a avancé le maire.
Pour autant, le profil des arrivants n’est pas connu : « Est-ce la population du 115 ou des migrants délogés de Paris en raison des futurs Jeux olympiques ? Toutes ces questions sont sans réponse », a expliqué le maire.
(…)
« Ce que je demande en priorité, c’est que la préfecture organise rapidement une réunion publique : c’est le seul moyen d’apporter quelques réponses plutôt que chacun fasse sa vérité dans son coin », a insisté le maire, qui a l’intention de lancer une pétition. Manière selon lui de « faire comprendre que Saint-Jean-le-Vieux n’est pas adapté. Nous n’avons pas un refus des migrants, mais le lieu n’est pas approprié. Un château isolé ne peut correspondre à leurs attentes. Il leur faut du service à proximité et des moyens de mobilité. […] Le château est classé aux monuments de France, ce qui veut dire que l’on ne peut pas faire n’importe quoi pour une mise aux normes. »
01/04/23
Le château de Varey, situé à Saint-Jean-le-Vieux, s’apprête à accueillir en ses murs des personnes dans le besoin d’ici à quelques semaines. L’association Alfa3A, propriétaire des lieux, réfléchit encore au dispositif d’accompagnement tandis que dans la commune, personne n’est au courant du projet.
Le château de Varey trône au plus haut du hameau éponyme. Au-dessus des vignes, de l’Oiselon et des 350 habitants des vieilles bâtisses en pierre. Inoccupé depuis 2019 (lire par ailleurs), le château médiéval s’apprête à reprendre vie. Pas comme certains l’aurait imaginé.
Alfa3A, association loi 1901 – dont le siège social se situe à 11 km à Ambérieu-en-Bugey – propriétaire du château depuis 2021, y installe prochainement des « personnes sans-abri ».
« Une offre d’hébergement sera effectivement proposée au château de Varey par Alfa3a, en raison des besoins, pour les services de l’État, de places pour l’accueil de migrants », confirme la préfecture de l’Ain.
Des personnes qui « gênent » pour les JO ?
Le profil des futures personnes accueillies n’est, à ce jour, pas connu. Des familles ? Le château dispose de chambres et de cuisines aménagées et en fonctionnement.
(…)