INFO Valeurs Actuelles – En plein cours d’histoire, une enseignante a été agressée par un élève armé d’un morceau de plastique, lundi 22 mai. La professeure a dû se réfugier à la vie scolaire.
La scène a choqué élèves comme professeurs au lycée Bourdelle à Montauban. Alors qu’elle donnait un cours d’histoire à une classe de terminale, lundi 22 mai, une enseignante a été victime d’une agression de la part d’un de ses élèves.
L’altercation éclate alors le cours porte sur les guerres africaines et le génocide rwandais. L’un des élèves, originaire de l’ethnie des Hutus, aurait contesté les faits historiques enseignés, nié le génocide et tenu des propos homophobes, selon une source interne à l’établissement. « On ne peut pas dire Pédé comme on peut dire négro », a expliqué à l’élève l’enseignante, blogueuse chez Médiapart, désignée Référente laïcité à la rentrée 2022 et considérée comme une militante pour la laïcité “ouverte”. L’adolescent aurait alors « dégoupillé » et arraché un morceau de plastique de la salle de classe avant de se précipiter vers elle.
[…]