Le pont St-Blaise de Najac, dans l’Aveyron, construit entre 1259 et 1274 et classé aux monuments historiques depuis 1987, a été endommagé cet automne par le passage de véhicule militaire.
Le journaliste Maxime Carsel a publié plusieurs photos du pont, en évoquant « un carnage » architectural.
« On ne serai pas en mai, j’aurai dit que c’était un poisson d’avril ! Mais là, vraiment il y a des coups de pieds au cul qui se perdent… », commente Philippe, un habitant de la commune, sous le communiqué municipal. « Tout le savoir faire des artisans spécialisés dans la restauration et rénovation du patrimoine est bafoué, ridiculisé par ces travaux sabotés. Les auteurs et les donneurs d’ordre doivent être poursuivis et condamnés à remettre ce pont dans son état premier », ajoute Jean-Pierre.
Contacté par le maire de Najac, les Bâtiments de France n’ont pu que constater les dégâts. (…) Les Bâtiments de France ont rendez-vous ce vendredi 26 mai à Najac pour réfléchir à la suite.
La mairie de Najac, elle-même, s’est montrée choquée par le résultat des travaux sur la page Facebook de la commune : “Depuis sa réouverture nous sommes assaillis de remarques concernant la qualité de la rénovation du pont St Blaise. Nous partageons votre émotion et déplorons un tel manque de rigueur sur un monument classé. “