Le Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles féminines (GAMS) a lancé une campagne nationale de prévention contre l’excision mardi, en prévision des départs en vacances.
Selon l’Unicef, au moins 200 millions de filles et de femmes, vivant actuellement dans 30 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie, ont subi une forme de mutilation génitale. “Mais les risques existent également en Europe”, souligne la présidente du GAMS, Fabienne Richard. Au 31 décembre 2020, on estimait ainsi que 23.000 femmes vivant en Belgique étaient excisées. Les provinces les plus touchées étaient Bruxelles (10.037), Anvers (6.749) et Liège (4.381). Pourtant, l’excision est interdite par la loi belge ainsi que par plusieurs conventions internationales. (…)
À l’occasion de sa campagne nationale de prévention de l’excision avant les départs en vacances – qui sera lancée le 23 mai à Bruxelles – le GAMS Belgique accueille Halimata Fofana, autrice engagée qui vient de sortir son deuxième roman « À l’ombre de la cité Rimbaud ». Elle y aborde la question de l’excision, du mariage forcé, mais aussi comment l’école, les livres et la musique lui ont permis de suivre sa voie.
(Merci à Fut pour sa proposition.)