Fdesouche

29/05/2023

Pour séduire la droite, Gérald Darmanin s’est dit prêt à faire des concessions sur la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension… comme la restauration. Invité de l’émission Apolline Matin sur RMC, Alain Fontaine, président de l’association des Maîtres Restaurateurs, a déploré le choix de l’Intérieur.

Cela fait partie des leviers de croissance dans nos restaurants. Certains établissements vont fermer car il leur manque des employés“, rappelle Alain Fontaine.

Pour le chef du restaurant Le Mesturet, situé dans le IIe arrondissement de la capitale, la situation de pénurie d’employés dans le secteur de la restauration est par exemple injuste pour les apprentis, qui ont été formés alors qu’ils se dirigeaient vers une situation irrégulière sur le sol français dès l’obtention de leur majorité. […]

On a besoin de cette main d’œuvre. Il faut savoir que nos jeunes que nous avons formés, qui sont en situation irrégulière aujourd’hui, sont arrivés à 15 ans dans le métier. Ils ont fait un apprentissage, et le fait de passer majeur implique qu’ils ne peuvent plus rester dans nos établissements“, déplore Alain Fontaine, président de l’Association française de maîtres restaurateurs.

Alain Fontaine explique qu’il souhaite régulariser ces personnes, déjà intégrées depuis longtemps dans le marché du travail français, aussi parce que l’employeur “prend des risques, des risques d’emprisonnement et d’amendes clairement“.

RMC

28/05/2023

Le gouvernement est prêt à durcir son dispositif de régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension pour tenter d’obtenir un compromis avec LR sur le texte immigration en souffrance depuis plusieurs mois, a appris l’AFP dimanche auprès du ministère de l’Intérieur.

Selon le ministère de l’Intérieur, l’exécutif serait prêt à porter à «5, 6 ou 7 ans» la condition de résidence, à fixer à 1,5 smic la condition de revenus, et ajouter l’obligation d’avoir un CDI.

La semaine dernière, LR a dévoilé dans le Journal du Dimanche deux propositions de loi sur l’immigration, dont l’une prévoit d’inscrire dans la Constitution la possibilité de déroger aux traités et au droit européen en matière d’immigration.

L’autre est un texte ordinaire dans lequel les Républicains excluent la régularisation des travailleurs sans-papiers des métiers en tension, considérant qu’il s’agit d’un point «non négociable».  […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux