Fdesouche

Vols avec effraction, violences physiques… Les actes de délinquance répétés ces dernières années ont contraint la Buvette du parc André-Citroën (XVe) à baisser définitivement le rideau. La mairie d’arrondissement regrette cette décision et condamne les « voyous » qui font aussi fuir les familles.

C’est une « très belle aventure » qui a pris fin, résumait le restaurant sur sa page Facebook au mois de janvier, sept ans après son ouverture au cœur du parc de 14 ha inauguré en 1992. Baissé, le rideau ne se relèvera pas, apprend-on lors du dernier conseil d’arrondissement. La convention qui permettait à la société Concept au Parc d’exploiter ce restaurant a été résiliée après des « agressions et incivilités subies par le personnel ainsi que par la clientèle de la buvette ».

(…) « Il y a eu des histoires avec des gamins, poursuit Maryse, mère de famille et habitante du quartier. Des violences et des affrontements. Le quartier a mauvaise réputation à cause du trafic de drogues, notamment vers Balard. Des jeunes zonent en soirée autour du parc. En journée, oui c’est sympa mais le soir, c’est une autre ambiance… »

« Les personnes âgées ne restent jamais après 17 heures même en été dans le parc, par crainte des vols à l’arraché par exemple, remarque la gérante d’une brasserie voisine. Les nuisances se sont calmées ces derniers temps malgré quelques tirs de mortiers lancés par ces bandes de jeunes désœuvrés qui font des bêtises. » Cette professionnelle de la restauration rappelle l’importante vague de cambriolages fin 2021 et début 2022 dans le quartier. « Nous avions été ciblés à trois reprises, la porte fracturée. »

Vandalisme, intrusions, rixes…

C’est justement « à la suite de multiples nuisances causées au gérant de la buvette, à ses salariés et aux clients du restaurant que la société a résilié son contrat d’exploitation du site avant sa fin initiale », confirme Anthony Samama, adjoint au maire du XVe en charge de la tranquillité publique, de la prévention et de la police municipale. Lui-même a présenté un vœu lors du conseil d’arrondissement cette semaine, regrettant cette décision et condamnant les « voyous » qui ont « transformé ce parc si paisible en lieu hostile ».

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux