Depuis la nuit du 26 au 27 mai, plusieurs centaines de « teufeurs » sont rassemblés pour une rave party non-autorisée dans une clairière de la forêt de Chambaran, à Roybon. Le Dauphiné Libéré s’est rendu sur place samedi soir.
Le Dauphiné Libéré – Photos Benoît ALMERA
La rave-party, débutée dans la nuit du vendredi au samedi 27 mai sur un terrain agricole de la commune de Roybon, a pris fin ce lundi 29 mai. Après trois jours de rassemblement non-déclaré, les participants ont promis une cagnotte pour indemniser le propriétaire du champ.
Le propriétaire du terrain agricole avait fait savoir qu’il avait porté plainte, ce week-end. Selon la préfecture, sa “récolte a été dévastée” par le rassemblement de teufeurs. Le maire de Roybon, Serge Perraud (UDI), a estimé le préjudice financier à 10 000 euros.
(…) Les manifestants ont également annoncé qu’une cagnotte allait être lancée pour indemniser le propriétaire du champ.
Toute une parcelle de fourrage a ainsi été piétinée et des barrières de protection ont été dégradées, selon le maire. “Ce serait bien que ces personnes laissent Roybon un peu tranquille et que la paix règne sur mon village. C’est très important, car je ne vous dis pas toutes les retombées que je peux avoir. Je suis moi-même pris à partie par les Roybonnais, qui en ont vraiment marre. La nuit, c’est épouvantable (…)
Au total, 50 gendarmes ont été mobilisés en permanence, 1 775 personnes et 1 264 véhicules ont été contrôlés et 179 infractions relevées, dont 123 usages de stupéfiant.
Les dégâts (récolte perdue et remise en état de la parcelle) sont estimés à plus de 11 000 euros, les fêtards ont remboursé indique l’édile environ 65 % de cette somme, le reste restant donc à la charge du propriétaire.