Malgré une clôture à 600.000 euros (!) installée autour de la zone de baignade, le premier week-end ensoleillé de l’année a déjà été marqué par divers incidents à Blaarmeersen, domaine récréatif situé à Gand. Un jeune a été appréhendé et emmené au commissariat.
Dimanche, en fin d’après-midi, le centre de loisirs a été le théâtre de plusieurs incidents causés par des jeunes originaires de Bruxelles. Plusieurs combis de police ont débarqué sur place en raison de troubles et de vols. Une quarantaine de jeunes ont forcé le passage par le portique de sortie pour pénétrer de manière illégale dans le domaine, sans enregistrement préalable, ce qui est pourtant obligatoire.
Plus tôt dans la journée, des tensions avaient déjà eu lieu avec un autre groupe. La situation s’est envenimée lorsqu’une jeune femme s’est baignée seins nus dans l’eau. Plusieurs jeunes s’en sont pris à elle, en l’insultant de “pute” et de “salope” et en lui jetant du sable dessus. Le compagnon de la jeune femme s’en est alors mêlé et les protagonistes ont failli en venir aux mains. La sécurité est parvenue à maîtriser la situation, tant bien que mal. Pourtant, le monokini est autorisé dans le domaine. Aucune restriction vestimentaire particulière n’existe.
“Blaarmeersen est soumis à la législation sur les mœurs publiques”, explique Bruno Pessendorfer, porte-parole du gestionnaire Farys. Il n’est donc pas interdit de s’y baigner ou d’y prendre un bain de soleil topless. Le même cadre s’applique à la Côte.
[…]