Caroline et David M. ont vécu une nuit de cauchemar dans la nuit du 4 au 5 janvier 2018 dans une villa luxueuse de Théoule-sur-Mer. Six hommes sont renvoyés devant les assises des Alpes-Maritimes ce mardi.
(…) David M. gagne son salon, qu’il arrose de gaz lacrymogène. Puis il s’enferme avec son épouse dans leur chambre. Un instant déstabilisés, les cambrioleurs rentrent quand même dans la maison. Ils cassent la porte de la chambre et séparent le couple. Deux des malfaiteurs isolent l’épouse qu’ils rouent de coups. Menacée de mort avec un pistolet sur le front, dépouillée de son collier, elle est sommée de « donner le reste ». Sous la contrainte, le couple doit désactiver l’alarme et le mari remettre la clé du coffre-fort. À 2h34, l’affaire est faite.
Le butin se chiffre en millions d’euros, composé essentiellement de bijoux et de maroquinerie de luxe. Neuf minutes de terreur pour les M. qui voient leurs quatre agresseurs partir au volant de leur Mercedes et d’un véhicule préalablement volé. Les deux voitures seront retrouvées plus tard, une abandonnée calcinée, l’autre garée à Nice une semaine après. Les gendarmes, en se rendant chez les M., croisent les cambrioleurs dans leur fuite, ils tentent de les arrêter mais la course-poursuite n’aboutira pas.
(…) Six hommes sont dans le collimateur. Ils ont réussi rapidement à écouler la marchandise auprès d’un receleur italien. Un mois après les faits, ils sont tous en voyage, de vingt à quarante jours de dolce vita à Dubaï puis en Thaïlande, dépensant sans compter.
(…) Autour de la trentaine, ils sont décrits comme immatures, impulsifs, et pour certains dangereux. Quatre accusés (Bilal B., Sofiane Y., Samir Z., Mohamed B.M.) comparaissent pour vol, destruction, blanchiment, recel en bande organisée avec arme en état de récidive légale et les deux autres (Karim L., Oussama B.) pour destruction et complicité des mêmes faits. Chacun est également poursuivi pour association de malfaiteurs.