Fdesouche

Le Ministère public de la Confédération a émis aujourd’hui (31 mai 2023) un mandat d’arrêt délivré par le juge d’instruction du Tribunal fédéral de justice

Chahira A., de nationalité allemande, Kujtim B., ressortissant kosovar, Alperen K., de nationalité allemande, Cagla K., de nationalité turque, Siham O., ressortissante allemande et marocaine, Anna Y., ressortissante allemande, et Harun Y., citoyen allemand

à Ulm (Bade-Wurtemberg), dans l’arrondissement de Neuwied (Rhénanie-Palatinat), dans l’arrondissement de Heinsberg (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), à Brême et dans le Rheinisch-Bergischer Kreis (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) par des agents de l’Office fédéral de police criminelle, de la police du Land de Rhénanie-Palatinat et du siège de la police de Cologne. Parallèlement, des mesures de perquisition ont été engagées sur mandat du Ministère public de la Confédération dans 19 immeubles situés dans le Bade-Wurtemberg, Brême, Hambourg, Hesse, Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Rhénanie-Palatinat, ainsi que dans un immeuble aux Pays-Bas.

Les accusés sont fortement soupçonnés de soutenir une organisation terroriste à l’étranger (§§ 129a (1) no. 1, (5) phrase 1, § 129b (1) du Code pénal allemand) et, dans certains cas, d’avoir violé la loi sur le commerce extérieur et les paiements (§ 18 (1) no. 1a AWG).

Ils sont essentiellement accusés des faits suivants:

Les accusés appartiennent à un réseau international qui a soutenu les activités terroristes de « l’État islamique » (EI) en Syrie par le biais de dons financiers. Depuis 2020, deux partisans de l’EI persécutés séparément en Syrie font campagne sur les chaînes Telegram pour obtenir des paiements monétaires en faveur de l’association. Des intermédiaires financiers ont été intégrés au réseau, collectant des fonds et fournissant des comptes ou des fonds de dons numériques. Par la suite, les fonds collectés ont été transférés à des membres de l’EI en Syrie ou à des intermédiaires désignés par eux. Les paiements ont été utilisés pour renforcer ISIS. Les fonds ont notamment été utilisés pour améliorer la situation de l’approvisionnement des membres de l’association emprisonnés dans les camps d’Al-Hol et de Roj dans le nord de la Syrie. Dans certains cas, les fonds ont été utilisés pour permettre aux prisonniers de s’échapper ou de sortir clandestinement des camps. Au total, au moins 65 000 euros ont été transférés à l’Etat islamique en Syrie de la manière décrite.

Les accusés faisaient partie du réseau en tant qu’intermédiaires financiers. En collectant des dons et en les transmettant à Daech, ils ont joué un rôle central au sein du réseau de financement.

Dans le courant d’aujourd’hui et de demain, les accusés seront présentés au juge d’instruction de la Cour fédérale de justice, qui ouvrira les mandats d’arrêt à leur encontre et décidera de l’exécution de la détention provisoire.

Ces mesures sont liées à un grand nombre d’autres enquêtes confiées aux parquets de Berlin, Celle, Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, Hambourg, Coblence, Munich, Naumburg, Stuttgart et Thuringe. Ces procédures sont dirigées contre les accusés accusés d’avoir versé de l’argent au réseau de financement en faveur de l’Etat islamique. Depuis les premières heures de la matinée, dans le cadre d’une action concertée à l’échelle nationale, des perquisitions judiciaires ont été prises dans plus de 90 autres propriétés pour le compte du Bureau du Procureur général compétent.

Ces mesures sont le résultat d’une coopération étroite entre les autorités de sécurité fédérales et étatiques. Plus de 1 000 policiers de l’Office fédéral de police criminelle, des bureaux de police criminelle des États touchés et des services de police locaux des États fédéraux sont déployés.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec :

Le procureur général fédéral près la Cour fédérale de justice (GBA)
Dr. Ines Peterson
Procureur général près la Cour fédérale de justice
Brauerstr. 30
76135 Karlsruhe
Tél.: 0721 8191-4100
Télécopie: 0721 8191-8492
E-mail: presse@generalbundesanwalt.de
http://www.generalbundesanwalt.de/

Contenu original de: Le procureur général fédéral près la Cour fédérale de justice (LCS), transmis par news aktuell

Presse Portal

Fdesouche sur les réseaux sociaux