L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été alertée sur la présence de plusieurs soudeurs faussement qualifiés sur le chantier du réacteur expérimental international Iter, à Cadarache, dans le sud de la France, a-t-on appris mardi auprès du gendarme du nucléaire en France. Selon une lettre datée du 4 mai et publiée sur son site internet, l’ASN a été informée dès «courant mars de la détection de falsification de qualifications de soudeurs» au sein de ce site de recherche.
C’est la direction d’Iter elle-même qui a porté à la connaissance de l’ASN «la découverte de falsifications dans les certificats de qualification concernant des soudeurs intervenant sur le chantier de construction», a indiqué l’ASN, confirmant des informations du Canard enchaîné à paraître mercredi. Dans sa lettre du 4 mai, l’ASN demande à Iter Organization de «préciser l’étendue des falsifications mises en lumière et leur éventuel impact sur des activités portant sur des équipements importants pour la sûreté».
[…]De son côté, «Iter a pris des mesures immédiates non seulement pour écarter ce prestataire en particulier, mais également pour disqualifier toutes les soudures effectuées par ces personnes et pour procéder à une évaluation complète de toutes les certifications de soudage, à l’échelle du site», a expliqué Laban Coblentz, responsable de la communication du site. […]