Fdesouche

Deux noms de code pour une guerre : Yoda et DZ Mafia. Le premier clan puise son appellation dans le personnage de Star Wars tagué sur un point de deal de la Paternelle, à Marseille (Bouches-du-Rhône), l’autre s’inspire de la redoutable Mocro Mafia – un gang qui fait régner la terreur en Belgique et aux Pays-Bas – et fait référence à l’origine algérienne de ses boss. Derrière ces deux réseaux qui tiennent près de la moitié des points de deal de Marseille se cachent deux hommes nés à moins de trois semaines d’écart, en fin d’année 1990 à Alès et Marseille : Félix B. alias « Féfé » ou « le Chat » pour le clan Yoda ; Abdelatif L., alias « Tic » pour la DZ Mafia.

Tous deux figurent dans les fichiers de police pour une litanie d’infractions : assassinats, association de malfaiteurs, vol avec armes… Leur dernier face-à-face connu remonte à février 2023. À Phuket (Thaïlande), devenu le paradis des fêtes des voyous, les deux hommes se toisent dans une boîte de nuit, se bagarrent. Presque des chamailleries, alors que, dans les rues de Marseille, qu’ils ont désertées depuis longtemps, leurs petits soldats s’entretuent à la kalachnikov.

[…]

Un sceau de glaçons sur la tête de « Tic », l’humiliation

C’est en février 2023 que « l’équilibre se rompt définitivement sur Paternelle avec la naissance du contentieux sanglant entre Félix B., patron du point de la Fontaine, et Abdelatif L. », écrivent les policiers dans une note confidentielle. « Féfé » tente d’écarter par la force un ancien associé… qui se réfugie sous l’aile de « Tic ». Et survient l’incident de Phuket. Dans un club thaïlandais, devant plusieurs voyous influents, Tic reçoit un sceau de glaçons sur la tête. Une humiliation. Quelques jours plus tard, la guerre larvée explose.

[…]

Le Parisien


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux