Voilà quelque temps que le quartier sensible de l’Ariane, au nord-est de Nice, n’avait plus fait parler de lui. Il faut dire que depuis des mois, tous les regards se portent sur les Moulins (à l’ouest), autre quartier de la capitale azuréenne en proie à une délinquance galopante et gangrené par le trafic de stupéfiants. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Jeudi soir, une intervention de police a dégénéré après l’interpellation d’une petite frappe par un équipage de la Brigade anticriminalité (BAC).
Les faits se sont produits aux alentours de 20h, sur le boulevard de l’Ariane. Les quatre agents étaient alors à bord de leur véhicule lorsqu’ils ont été pris à partie par un jeune dealer qui leur a jeté divers projectiles. Ce dernier a immédiatement été appréhendé, ainsi qu’un second individu qui a tenté de s’interposer entre les policiers et le trafiquant. La nouvelle s’est vite répandue dans la cité. Trente minutes plus tard, une quarantaine de jeunes a décidé de se rendre devant le commissariat de quartier pour protester.
Animés par la haine et la violence, plusieurs d’entre eux se sont lancés dans une entreprise de caillassage de l’hôtel de police avec des bouteilles de bière, entre autres.
(Merci à BB)