Fdesouche

Il l’avait dit, il le fait. Le député Grégoire de Fournas (RN), ouvertement opposé à «l’action militante de SOS Méditerranée qui interfère dans les champs de compétences de l’État», a déposé un recours au tribunal administratif de Bordeaux, samedi dernier. Il attaque la décision de la Gironde de subventionner l’association à hauteur de 50.000 euros. […]

Définissant l’action de SOS Méditerranée comme l’œuvre apolitique «de citoyennes et de citoyens résolu.e.s à agir face à la catastrophe humanitaire des naufrages», l’institution présidée par Jean-Luc Gleyze arguait «que le sauvetage en mer de toute vie humaine est un devoir alors que les conflits, la misère et la crise climatique poussent de nombreuses personnes à s’engager sur les routes de l’exil à la recherche d’une vie meilleure».

Et c’est justement sur ce point-là que la vision de l’élu nationaliste diverge avec celle du Département. […] «Au-delà de son rôle de sauvetage, l’association a un rôle de passeur car elle leur fait traverser la Méditerranée pour débarquer en force vers un port européen et non, vers le port le plus proche», déclare ainsi au Figaro l’ancien conseiller départemental.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux