Une vidéo d’une grande violence, visionnée près de 3 millions de fois sur Twitter, montre un homme à bord d’un scooter tenter de braquer un taxi conduisant des touristes chinois sur le périphérique, dans le nord de Paris. «Arrête-toi !» leur assène-t-il. Le conducteur refuse de céder, entraînant une collision sous les cris de panique des passagers. La vidéo est assortie de nombreux commentaires sur les problèmes de sécurité visant les touristes étrangers en France.
Les images ont été tournées par He Dantong, une influenceuse chinoise, qui les a diffusées sur ses réseaux sociaux. La jeune femme de 23 ans y explique que l’agression s’est déroulée le 23 mai dans le nord de Paris, lors du dernier jour de son voyage.
(…) «C’était vraiment horrible. Je n’ai jamais pensé que j’aurais à vivre quelque chose comme ça.» Et de critiquer sévèrement les policiers français, accusé d’avoir refusé toute aide au prétexte que les victimes n’ont pas été blessées : «Comment est-ce censé protéger les citoyens ? A quoi sert la police alors ? Quelle est la qualité de vie pour les gens ici, il n’y a pas du tout de sécurité. C’est fou ce qu’il se passe ici.» Désabusée, elle conclut en disant : «La France, c’est terminé !»