Fdesouche

Grenoble, Valence, Nantes, Besançon et bien sûr Marseille… La litanie quasi quotidienne des fusillades sanglantes sur tout le territoire se traduit désormais en chiffre dans les comptes de la police judiciaire : d’après les informations de RTL, les meurtres et tentatives de meurtres entre délinquants ont augmenté de 65% sur les cinq premiers mois de l’année 2023, et les règlements de compte entre groupes criminels de plus de 30%. Soit une hausse globale jamais vue d’environ 60% rapportée au nombre de faits. 

[…]

Selon un policier expérimenté, cette épidémie de “flingages” est la conséquence d’une montée en puissance de la violence criminelle ces vingt dernières années.

[…]

Les auteurs sont souvent jeunes voir très jeunes, beaucoup ont moins de 25 ans constatent les enquêteurs spécialisés dans la criminalité organisée. Ce qui, là encore, les distinguent des criminels endurcis impliqués dans les “règlements de compte”, souvent plus âgés. “C’est comme s’ils n’avaient aucune notion de la vie et la mort”, commente un policier. Aucune conscience non plus, jusqu’à leurs arrestations, des peines encourues pour ces crimes passibles de la cour d’assises : 20 ou 30 ans de prison. Avec, à chaque fois, des familles anéanties des deux côtés.

Fdesouche sur les réseaux sociaux