23:50
Glendale, située dans la vallée de San Fernando, fait partie du comté de Los Angeles, en Californie. Son système scolaire compte 32 écoles et 25 000 élèves.
L’école primaire de Glenoaks avait annoncé organiser une « journée de la fierté » vendredi dernier (2 juin) afin que les écoliers puissent rencontrer des militants LGBTQ+ et signent des « cartes d’engagement » LGBTQ+.
Suite aux protestations de parents, apparetenant notamment aux communautés arméniennes et hispaniques, traditionnellement conservatrices, contre cet événement, la section Antifa de la Californie du Sud a appelé les progressistes du secteur à se réunir et s’opposer à de tels « groupes de haine ».
En réaction, des dizaines de parents ont gardé leurs enfants à la maison, entrainant un absentéisme de plus de 60 % des élèves. Certains parents ont par ailleurs accroché des bannières et des pancartes avec des déclarations telles que “laissez nos enfants tranquilles” sur les autoroutes et sur les façades de leurs maisons.
Un parent d’élève de cette école, qui souhaite rester anonyme, a déclaré au Daily Signal :
« La situation atteint un point d’ébullition. Les parents, qui souhaiteraient avoir plus d’informations et de transparence sur les enseignements dispensés à leurs enfants, n’ont jamais de réponses. Ceux parents qui se sont rendus aux réunions du conseil scolaire pour essayer d’obtenir ces réponses ne les ont pas obtenues, et n’ont gagné qu’à être identifié et étiqueté par le corps enseignant… »
Dans des publications sur les réseaux sociaux, les Antifa se revendiquent soutenir George Pudlo, candidat démocrate au Congrès, alias “Maebe A. Girl” quand il se transforme en drag-queen, pour qualifier les protestations des parents d’efforts de « groupes de haine essayant de faire taire les voix LGBTQIA + ».
19:00
Trois personnes ont été arrêtées mardi lors de manifestations organisées devant une réunion du conseil du district scolaire unifié de Glendale, où des manifestants pro et anti-LGBTQ + se sont affrontés sur la façon dont les écoles enseignent le genre et la sexualité.
Les forces de l’ordre ont déclaré un rassemblement illégal après que des combats ont éclaté à l’extérieur du bâtiment, ont indiqué des responsables. La situation a temporairement perturbé la réunion, qui a duré environ une heure dans les commentaires publics sur un point de l’ordre du jour appelant à la reconnaissance de juin comme mois de la fierté – que les membres du conseil ont approuvé à l’unanimité tard dans la soirée.
Plus tôt dans la journée, des centaines de manifestants avaient envahi le bâtiment, certains agitant des drapeaux américains et d’autres agitant des drapeaux Pride, beaucoup documentant la scène avec leurs smartphones. Ceux qui protestaient contre les politiques LGBTQ + du conseil ont scandé «Laissez nos enfants tranquilles» tout en nommant chacun des cinq membres du conseil.
Une participante nommée Megan, qui a refusé de partager son nom de famille par crainte de représailles et qui a déclaré qu’elle avait un enfant diplômé d’une école GUSD mercredi, a qualifié les manifestations anti-LGBTQ + de “déchirantes”.
“C’est une communauté formidable, mon fils a reçu une excellente éducation ici”, a déclaré Megan.
La partie des commentaires publics concernant le point à l’ordre du jour du mois de la fierté a été écourtée en raison d’une commande d’abri sur place pour les participants à la réunion après que des combats ont éclaté à l’extérieur du bâtiment. Mais la plupart de ceux qui ont pris la parole étaient en faveur de l’acceptation des LGBTQ +, beaucoup remerciant le conseil d’être inclusif.
Le parent d’un lycéen queer du district a déclaré que son enfant avait été victime de discrimination en grandissant. La femme a déclaré qu’elle était reconnaissante de l’engagement du conseil d’administration du GUSD à protéger l’acceptation des LGBTQ+.
“Je n’ai jamais parlé auparavant”, a-t-elle déclaré, “mais en tant que vrai parent, j’ai senti que je devais être ici parce que beaucoup de personnes opposées ne croient pas que j’existe.”
Mais quelques orateurs ont exprimé leur colère contre le conseil pour ses politiques.
“Je suis ici du côté des parents qui veulent garder l’accent dans les écoles sur les universitaires plutôt que sur l’orientation sexuelle”, a déclaré Belissa Cohen, qui s’est identifiée comme une militante LGB.
Pendant ce temps, la fureur à l’extérieur de la réunion pouvait être entendue alors même que les orateurs s’adressaient à tour de rôle au conseil. La police a finalement installé une barrière de fil jaune près de l’entrée du bâtiment.
Les responsables de la ville et de l’école s’attendaient à ce que les choses se réchauffent. La réunion s’est tenue dans une atmosphère d’hostilité frémissante autour des droits LGBTQ + qui a débordé la semaine dernière lorsque des manifestants se sont violemment affrontés dans une école primaire de North Hollywood lors d’une assemblée sur le thème de la fierté.
La police de Glendale a déclaré que la majeure partie de la manifestation de mardi était pacifique, mais “un petit groupe d’individus a adopté un comportement jugé dangereux”. Trois personnes ont été arrêtées pour obstruction à des agents et utilisation illégale de gaz poivré. Après les arrestations, la police a déclaré que “les tentatives supplémentaires pour désamorcer la foule ont échoué”. Un rassemblement illégal a été déclaré et vers 18 heures, la police a ordonné à la foule de se disperser alors que des agents supplémentaires étaient appelés.
À l’intérieur de la réunion, la diffusion en direct s’est éteinte pendant quelques minutes avant que le président du conseil scolaire, Nayiri Nahabedian, n’ait déclaré que les forces de l’ordre ne permettraient pas à de nouveaux orateurs d’entrer dans le bâtiment. On a également dit aux gens de ne pas quitter le bâtiment pendant une courte période.
La scène à l’extérieur des bureaux de district est restée tendue bien après l’ajournement de la réunion, avec des manifestants des deux côtés qui s’attardaient sur les trottoirs.
Plusieurs rapports ont fait surface en ligne selon lesquels des membres du groupe extrémiste d’extrême droite les Proud Boys étaient présents, certains laissant derrière eux des autocollants faisant la promotion de leur groupe.
Les réunions du conseil d’administration ont été suivies par des manifestants au cours des dernières semaines, des militants anti-LGBTQ + critiquant la gestion par le personnel du district du matériel et des politiques LGBTQ +. La police de Glendale a déclaré que les affrontements précédents avaient inclus des cris mais pas d’affrontements physiques.
“Il s’agit, en particulier, de l’idéologie de genre imposée et imposée aux enfants à Glendale Unified”, a déclaré Jordan Henry, qui se présente au conseil municipal de Glendale, au Times mardi avant la réunion.
GUSD Parents Voices, un groupe conservateur, a appelé les parents à assister à la réunion de mardi, en publiant : “Rejoignez la lutte contre l’endoctrinement dans nos écoles”.
L’organisation de défense des LGBTQ + glendaleOUT a également exhorté les partisans à assister à la réunion de mardi.
“Le mardi 6 juin est une action d’amour et de gratitude envers nos éducateurs et administrateurs du GUSD pour tout le travail qu’ils ont accompli cette année au nom de toute notre communauté de Glendale”, a déclaré glendaleOUT sur Facebook.
“Nous voulons vraiment garder la paix et garder les choses simples et garder la communauté queer en sécurité et leur faire savoir qu’ils sont aimés”, a déclaré Gray James, membre de glendaleOUT.
Le représentant Adam B. Schiff (D-Burbank), dont le district comprend Glendale, a tweeté une réponse à la violence lors des manifestations de mardi, affirmant que les enfants méritaient d’être “en sécurité, peu importe qui ils aiment ou comment ils s’identifient”.
Après la violence et les manifestations, lors du vote sur la reconnaissance de juin comme mois de la fierté, le président du conseil d’administration, Nahabedian, a déclaré que c’était la quatrième année que le GUSD appelait à la reconnaissance officielle du mois.
“Cela fait partie de nos efforts pour garantir que chaque personne qui entre dans nos écoles se sente en sécurité, se sente vue, se sente entendue et valorisée”, a-t-elle déclaré lors de la présentation de la résolution, qui a ensuite été adoptée à l’unanimité.
L’école de Glendale a publié lundi une déclaration et une FAQ en réponse aux critiques soulevées par les militants anti-LGBTQ+.
“Récemment, une désinformation intentionnelle et nuisible a circulé sur ce qui est enseigné dans notre district et sur la manière dont nous servons nos élèves”, a déclaré le district scolaire unifié de Glendale dans un communiqué. “Cela inclut la désinformation sur le programme LGBTQIA +, l’éducation sexuelle et le soutien aux jeunes transgenres et non conformes au genre.”