Mi-mars, après des incidents liés au port du voile en match, la Fédération française a rappelé aux clubs son règlement. Des joueuses bravent pourtant l’interdit chaque semaine, profitant du flou entretenu par la Ligue Paris – Île-de-France, qui a été taclée par la préfecture du 93. Philippe Diallo, président de la FFF rappelle le règlement : « Il est clairement interdit de porter le voile en match ».
Quelle est la règle en matière de port du voile en compétition ?
Lors d’une assemblée générale en 2016, nous avions justement précisé nos statuts en matière de laïcité comme dans les écoles. Il est donc clairement interdit de porter un voile en match, mais nous ne visons absolument aucune religion directement. Simplement, le terrain est un lieu de neutralité. Les fédérations sportives ont un engagement vis-à-vis de la communauté nationale et doivent faire respecter les règles de la République. […]
Quelles seraient les sanctions pour les équipes qui aligneraient malgré tout des joueuses voilées ?
Si les clubs adverses posent des réserves ou si les arbitres nous le signalent dans des rapports, ces équipes auront match perdu, normalement. Mais nous sommes légalistes et ce sont les commissions qui trancheront.
La question de la laïcité semble se poser de plus en plus souvent, comment expliquez-vous cela ?
Le sport n’est que le reflet d’un phénomène plus large qui touche toute la société. C’est un sujet sensible, mais nous devons être vigilants car nous sommes les garants des règles, dans le respect des convictions de chacun. Et le sport doit être préservé, nous sommes fermes là-dessus. Je ne ferai pas preuve de naïveté face à ceux qui veulent instrumentaliser notre sport. […] Il nous appartient de faire preuve peut-être de davantage de pédagogie en matière de laïcité.