12/06/2023
Dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 juin 2023, un premier homme âgé de 20 ans s’était présenté dans les locaux de la gendarmerie, expliquant faire partie du groupe qui avait eu une altercation avec la victime. Ses trois comparses ont finalement pu être identifiés. Nous ignorons à ce stade s’ils ont été interpellés ou se sont rendus d’eux-mêmes.
[…]L’annonce est tombée ce lundi soir vers 21h30 via un communiqué de la procureure de la République. « Un individu, âgé de vingt ans, s’est présenté spontanément à la gendarmerie dans la nuit de dimanche à lundi. Il a expliqué faire partie du groupe de quatre personnes qui aurait eu une altercation avec la victime le 10 juin entre 23 h et 23 h 30 à Quesnoy-sur-Deûle. Il a été placé en garde à vue. »
Selon une femme de vingt ans, présente sur les lieux après l’altercation et le drame pour tenter de sauver la victime, et qui a été entendue dans la nuit de samedi à dimanche par les gendarmes, Bernard Delannoy, 63 ans, a été « tabassé » alors qu’il était parti promener son chien. Le fait que la victime portait de nombreux coups a aussi été confirmé par un autre témoin.
La jeune Quesnoysienne dit être également tombée sur un autre homme au visage tuméfié et qui se serait présenté comme une autre victime des agresseurs de Bernard Delannoy. « Deux adolescents d’environ quinze ans et deux autres hommes un peu plus vieux », rapporte la jeune femme. Cet autre témoin prétend que le quatuor cherchait la bagarre et qu’il était venu pour ça. « Pourtant, c’est très calme ici d’habitude », indique la riveraine.
[…]Un homme de 63 ans a été tué dans la nuit de samedi à dimanche, après une altercation avec des individus près des berges de la Deûle. Il leur aurait demandé de faire moins de bruit avant que ça tourne mal.
Samedi soir, un homme de 63 ans serait sorti de son domicile pour demander à des individus « d’arrêter de faire du bruit ». Malheureusement, une altercation s’en serait ensuivie, entraînant la mort du sexagénaire, à quelques mètres de chez lui, sur le chemin de halage. « La victime a été mortellement blessée d’un coup de couteau à la gorge », indiquait ce dimanche soir la procureure de Lille.
11/06/2023
En prévision de sa retraite, Bernard, un homme d’une soixantaine d’années avait choisi de vivre à Quesnoy-sur-Deûle, (7 000 hab) près de Lille. Il s’était s’installé il y a seulement deux mois dans un appartement au bord de la Deûle, un lieu qu’il décrivait comme « un havre de paix », explique une des voisines à La Voix du Nord.
Mais dans la nuit de samedi à dimanche, difficile de goûter au calme près du chemin de halage. Fête improvisée, conversations bruyantes, vrombissement de moteurs… on ne sait trop pour l’instant. Toujours est-il que Bernard a demandé à ces personnes « d’arrêter de faire du bruit », selon le quotidien nordiste.
Et là, samedi aux alentours de 23 heures, les choses ont mal tourné. Une altercation a éclaté et le sexagénaire a été poignardé, selon France Bleu. Les individus l’auraient auparavant roué de coups à quelques mètres de chez lui, selon La Voix du Nord. La maire de la commune, Rose-Marie Hallynck s’est rendue sur place dans la nuit. Si elle a confirmé le décès du sexagénaire, elle reste prudente sur ce qu’il s’est passé.
(Merci à Louis et DonJah)