14/06/23
- Shannon Phillips a gagné son procès contre le géant du café et a obtenu 25,6 millions de dollars
- Un jury fédéral du New Jersey a découvert lundi qu’elle avait été licenciée parce qu’elle était blanche
- Cela survient cinq ans après les arrestations des deux hommes noirs au Philly Starbucks
Elle a affirmé que Starbucks avait commencé à punir les employés blancs qui n’étaient pas impliqués des semaines plus tard dans le but de prouver publiquement qu’ils s’occupaient de l’incident.
Mme Phillips allègue que l’entreprise lui a ordonné de mettre un directeur de sexe masculin blanc, qui travaillait pour l’entreprise depuis 15 ans, en congé administratif en raison d’une allégation de discrimination raciale à son encontre.
L’allégation était basée sur des plaintes que les employés non blancs du magasin de ce directeur étaient moins bien payés que les travailleurs blancs.
Mme Phillips a déclaré qu’elle avait soutenu que le directeur masculin n’avait pas son mot à dire sur les salaires. Le procès a également déclaré que Mme Phillips s’était opposée à sa suspension parce qu’elle avait déclaré que le responsable n’était pas raciste et qu’elle ne l’avait jamais vu manifester un comportement discriminatoire.
Elle a fait valoir, en comparaison, que le gérant noir du magasin où les arrestations ont été effectuées n’a fait l’objet d’aucune mesure disciplinaire.
Mme Phillips a déclaré que le subordonné du directeur noir était celui qui avait appelé le 911 après que les deux hommes se soient assis et aient refusé de partir après avoir été informés qu’ils ne pouvaient pas utiliser la salle de bain sans acheter quelque chose.
27/05/18
Starbucks fait fermer 8.000 magasins durant un après-midi pour faire suivre aux employés un stage de sensibilisation à l’anti-racisme.
Philippe Karsenty juge « ridicule » cette décision et rappelle que dans les Mc Donald’s ou dans les cafés parisiens on doit aussi consommer pour accéder aux toilettes.
CNEWS, 26 mai 2018, 21h21
15/04/2018
Une vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux, montrait deux hommes noirs interpellés à Philadelphie par la police alors qu’ils attendaient un ami.
Le PDG de Starbucks s’est excusé après l’indignation causée par une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux et montrant deux Noirs arrêtés par la police dans un café de la chaîne à Philadephie, alors qu’ils attendaient un ami. “Je présente nos excuses les plus sincères aux deux hommes qui ont été arrêtés”, a déclaré Kevin Johnson. L’entreprise a commencé “une revu complète de ses pratiques”, a-t-il ajouté dans un communiqué publié alors qu’une vidéo diffusée jeudi sur Twitter est devenue virale pendant le weekend.
https://twitter.com/missydepino/status/984539713016094721
(…)