(…) Radio-Canada a indiqué qu’un programme de régularisation d’une ampleur “jamais vue” pourrait être dévoilé dès cet été. Les services canadiens de l’immigration ont même communiqué un échéancier à des organismes qui œuvrent auprès des migrants.
Une porte-parole d’Amnistie internationale [Amnesty international], Marisa Berry Méndez, dit qu’il est urgent de trouver une solution, car, en travaillant au noir, ces sans-papiers “n’ont pas accès à des soins de santé et les violations [de leurs droits] sur les lieux de travail sont très nombreuses”.
Ottawa naviguerait sans boussole dans sa volonté de régulariser massivement le statut des sans-papiers sur son territoire.
Selon Radio-Canada, le gouvernement fédéral souhaiterait amorcer une démarche de régularisation massive dès cet été, mais au Québec, une telle décision doit recevoir l’aval du gouvernement Legault, qui a le dernier mot sur l’accueil de nouveaux arrivants en vertu de ses pouvoirs en immigration. (…)
Mme Fréchette [NdeFDS : ministre québécoise de l’Immigration] reconnaît qu’il n’est guère simple d’avoir des données précises dans le cas des sans-papiers. (…)
En d’autres termes, le gouvernement fédéral n’a pas plus de précisions à offrir à l’échelle provinciale qu’il n’en a à l’échelle pancanadienne et, en l’absence d’un ordre de grandeur, la décision de Québec devient difficile à prendre.
(Merci à BB pour sa proposition.)