Fdesouche

Un accord de l’Union européenne sur la répartition de la responsabilité de la prise en charge des migrants et des réfugiés devrait faire l’objet d’un référendum en Pologne, a déclaré jeudi le chef du parti au pouvoir en soulignant l’opposition de Varsovie à l’accord.

Dans le cadre de l’accord, chaque pays serait responsable d’un nombre défini de personnes, mais n’aurait pas nécessairement à les accueillir.

Les pays qui ne souhaitent pas accueillir les migrants irréguliers et les réfugiés arrivant ad hoc dans l’UE aideraient leurs homologues hôtes en espèces – environ 20 000 euros par personne – en équipement ou en personnel.

La Pologne s’oppose à l’accord, affirmant qu’elle a déjà accueilli plus d’un million de personnes fuyant la guerre en Ukraine et qu’elle ne paiera pas si elle refuse d’accueillir des réfugiés d’Afrique et du Moyen-Orient.

“Cette question doit faire l’objet d’un référendum et nous organiserons ce référendum”, a déclaré Jaroslaw Kaczynski à la chambre basse du parlement polonais, le Sejm. “Les Polonais doivent s’exprimer sur cette question.”

Reuters

Fdesouche sur les réseaux sociaux