Fdesouche

Tribunal correctionnel de Saint-Malo, 14 juin 2023 (…) : deux jeunes gens âgés de 20 et 22 ans, 1,5 kg de drogue dans un sac à dos et plus de 7 000 euros en liquide. Condamnés tous les deux à des peines de 2 et 3 ans de prison ferme, l’affaire s’est légèrement gâtée au moment de l’annonce de la décision. (…)

La mère de l’un des prévenus (…) se lève soudainement et dénonce une injustice : “La justice est honteuse, la police de Saint-Malo a fait une enquête à charge !“. (…) La mère ne s’arrête plus. Le policier chargé de la sécurité tente de la faire sortir gentiment, mais elle résiste et lance des : « Ne me touchez pas ! »

Du côté des condamnés, les deux jeunes commencent à s’emballer aussi (…), vocifèrent, et se font finalement sortir, non sans mal, par l’escorte (…). Les familles, venues en nombre avec quelques poussettes, se lancent aussi dans les contestations : “Les blancs qui étaient dans l’affaire sont toujours dehors eux, vous êtes des racistes, c’est du délit de faciès !” (…)

La salle d’audience vidée, le président finit de prononcer sa décision. Dans la salle des pas perdus, la révolte se poursuit bruyamment, mais justice est passée, indignation ou pas.

Le Pays Malouin

Fdesouche sur les réseaux sociaux