La triche au Bac en Algérie a pris des proportions inquiétantes ces dernières années, obligeant les autorités à prendre des mesures radicales, pour lutter contre ce phénomène. Dans cet entretien, le sociologue algérien revient sur les significations sociales du phénomène de la triche qui ne touche pas uniquement le Bac en Algérie.
Que pensez-vous des coupures d’Internet comme méthode pour lutter contre la triche au BAC ?
Tout d’abord, je suis étonné du fait qu’on coupe Internet de manière générale alors qu’on peut recourir à une coupure ciblée. La technique le permet. Pour ce qui est du BAC, c’est devenu une sorte de châtiment national. Quand on voit les répercussions sur les entreprises et les infrastructures économiques, c’est incompréhensible d’autant plus que cela dure depuis plusieurs années maintenant. […]
Le phénomène s’est tellement généralisé qu’on a l’impression qu’il faut tricher pour réussir qu’en dites-vous ?
On en est là malheureusement. La triche n’est pas limitée au domaine scolaire. C’est un phénomène sociétal en Algérie. Il y a de la triche à tous les niveaux.
Il y a bien évidemment la corruption qui est la forme de triche la plus connue. On triche aussi pour les papiers administratifs, au Code de la route, pour tout… C’est un phénomène qui touche toute la société et il faut l’appréhender en tant que tel. […]
Où sont passées les valeurs et les vertus de la société algérienne ?
La triche au sens large du terme gangrène toute la société algérienne. Il y a un nouveau texte de loi sur la lutte contre le faux et usage de faux. Un autre est en préparation sur la fraude des documents administratifs parce que c’est aussi de la triche contre laquelle veulent lutter les autorités.
L’échelle des valeurs est totalement bouleversée en Algérie et le phénomène de la triche au BAC en est un exemple édifiant. Il faudrait rétablir un certain nombre de valeurs pour faire en sorte qu’on songe plus à la triche. L’Algérien a été habitué depuis pratiquement les années 1960-1970 à entendre qu’il est le meilleur, qu’il a droit au logement et à la santé gratuitement. On a façonné un individu assisté. […]