Fdesouche

16/06/2023

Le nouveau gouvernement de Finlande, dont fait partie l’extrême droite, a dévoilé sa feuille de route durcissant notamment les conditions pour obtenir un permis de séjour permanent.

(…) « Je suis ravie qu’avec nos partenaires (…) nous nous soyons mis d’accord autour (…) d’un changement de paradigme sur la politique migratoire », a déclaré devant la presse Riikka Purra, à la tête du Parti des Finlandais, classé à l’extrême droite. Le Parti des Finlandais (anciens « Vrais Finlandais ») obtient sept postes ministériels, dont celui de l’Intérieur qui chapeaute les questions d’immigration.

Les conditions pour obtenir un permis de séjour permanent ou la citoyenneté seront durcies, les permis de séjour accordés au titre de la protection internationale seront temporaires et leur durée égale au minimum en vigueur au sein de l’Union européenne, a énuméré Riikka Purra. (…)

Le Figaro


27/04/23

Petteri Orpo a annoncé le début, le 2 mai, de négociations entre le Parti de coalition nationale, de centre droit, et le Parti des Finlandais, d’extrême droite.

Le chef du parti vainqueur des élections législatives en Finlande et probable futur premier ministre, Petteri Orpo, a annoncé jeudi 27 avril vouloir constituer une coalition gouvernementale avec la formation nationaliste anti-immigration arrivée deuxième à ce scrutin.

Les négociations officielles en vue de former un gouvernement, qui commenceront le 2 mai, réuniront le Parti de coalition nationale (centre droit) qu’il dirige et le Parti des Finlandais (extrême droite), ainsi que deux autres petits partis, a annoncé M. Orpo, 53 ans, au cours d’une conférence de presse à Helsinki.

Une telle alliance avec le Parti des Finlandais, qui a obtenu 20,1 % des voix aux législatives du 2 avril, signifierait qu’une nouvelle formation anti-immigration se retrouverait au pouvoir en Europe, sur fond de poussée des partis populistes ou d’extrême droite dans plusieurs pays du continent.

(…) Le Monde


02/04/23

Selon les premières estimations de la radiotélévision YIe, la Première ministre Sanna Marin devrait perdre son poste après les premiers résultats des élections législatives en Finlande. Les sociaux-démocrates ont été devancés par le centre-droit et le parti nationaliste.

Les urnes devraient avoir raison de Sanna Marin. La Première ministre va quitter ses fonctions à l’issue des résultats des élections législatives organisées en Finlande ce dimanche 2 avril. La tête de liste des sociaux-démocrates a été battue par la Coalition nationale (centre-droit) et le parti des Finlandais (extrême droite).

Selon les projections de la chaîne publique YIe, le partie de la Coalition nationale de Petteri Orpo disposerait de 48 députés, devant l’extrême-droite et ses 46 députés, suivis enfin des sociaux-démocrates avec seulement 43 sièges. Le dernier sondage publié jeudi prédisait déjà un scrutin difficile pour la Première ministre en place.

SANNA MARIN SALUÉE À L’ÉTRANGER

Aujourd’hui âgée de 37 ans, Sanna Marin était devenue la plus jeune cheffe de gouvernement au monde lors de sa prise de fonction en 2019. Depuis cette date, sa gestion de la pandémie de Covid-19 a été largement saluée en Finlande, tout comme ses prises de position contre la Russie et le processus d’adhésion à l’Otan.

«Bien qu’exceptionnellement populaire, elle suscite aussi de l’opposition et le clivage politique s’est creusé», a analysé Juho Rahkonen, politologue à l’institut E2 Research, pour l’AFP. 

(…) Cnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux