16/06/2023
Le prédicateur rigoriste islamiste Vincent Souleymane avait prévu de donner ou de participer à plusieurs conférences ces prochains jours, notamment ce week-end à Lyon et Paris. A la demande du ministre de l’Intérieur, celles-ci devraient toutefois être interdites, a appris CNEWS ce vendredi.
Proche du cheikh Dedew, qui avait notamment expliqué que l’attaque contre Charlie Hebdo en 2015 était «méritée», Vincent Souleymane devait participer à des conférences à Paris ce samedi 17 juin et à Lyon ce dimanche 18 juin. Des conférences interdites ou en passe de l’être par les différentes préfectures, à la demande du ministère de l’Intérieur, a appris CNEWS ce vendredi.
[…]15/06/2023
Le Centre Islamique Tawhid, situé à Lyon 6e, organise ce dimanche 18 juin une conférence sur l’identité musulmane en compagnie de Vincent Souleymane, prédicateur rigoriste. La présence de ce professeur en sciences islamiques et langue arabe interroge : il est décrit comme un disciple du controversé cheikh Dedew, qui avait déclaré que le châtiment contre Charlie Hebdo était « mérité ». Vincent Souleymane est l’auteur sur Instagram d’un disant : « Message à ceux qui médisent sur les savants » sous une vidéo de Mohamed Al Hassan Dedew.
[…]Une dizaine de jours avant l’attaque au hachoir devant l’ancien siège de “Charlie Hebdo”, le prédicateur Mauritanien basé à Doha, au Qatar, Mohamed Hassan Dedew, figure très influente au sein de l’organisation internationale des Frères Musulmans, avait lancé un appel au meurtre contre le journal satirique français.
[…]