17/06/2023
Dans un communiqué adressé à notre rédaction ce matin, les élus d’oposition RN au conseil municipal de Sens, demandent au maire “sans délai l’annulation du spectacle de danse contemporaine par la compagnie Lundy Grandpré” prévu le vendredi 23 juin dans la cour du Palais Synodal à l’occasion de la Journée olympique « en route pour les jeux ». La réaction du maire ne s’est pas fait attendre : la représentation sera maintenue car elle respecte pleinement la décence commune.
En fin de réponse aux élus RN, la municipalité de Sens précise que “La ville de Sens a à cœur de proposer une programmation culturelle diversifiée, mariant tous les genres, tout au long de l’année et prend soin de ne pas instrumentaliser à des fins politiques ces différentes représentations. La ville invite chaque spectateur à venir découvrir ce spectacle que chacun saura apprécier à l’aune de ses propres valeurs.”
16/06/2023
Les artistes expliquent être victimes “d’une campagne de désinformation diffamatoire”.
La polémique aura eu raison des représentations du week-end. “Profondément affecté” par le débat sur leurs performances, le collectif artistique Lundy Grandpré a annulé les dates et visites prévues ce week-end aux SUBS.
“Depuis trois jours, nous sommes victimes d’une campagne de désinformation diffamatoire concernant la nature de notre travail artistique”, écrit le collectif, dans un communiqué de presse, ce vendredi.
(…) Relayé de façon virale, le procès d’intention qui nous est fait a déclenché des menaces et des messages de haine qui ne nous permettent pas d’accomplir sereinement le programme artistique prévu ce week-end aux SUBS”, ajoutent les artistes.
14/06/2023
“La droite lyonnaise a voté favorablement cette subvention en commission …il y a tout juste une semaine. Enfin cette compagnie a déjà été soutenue par l’Etat en recevant une subvention de 6 500 euros via la Direction régionale des affaires culturelles (Drac)”, conclut le groupe EELV.
13/06/2023 – 21h24
Largement reprises et commentées par les internautes, les images ont suscité la polémique en quelques heures obligeant Nathalie Perrin-Gilbert à justifier ce choix de subventions. « Il s’agit d’un temps de travail et de création artistique, dans le cadre d’une sortie de résidence dans un centre d’art, et non pas un temps de diffusion grand public, explique-t-elle affirmant que la vidéo est sortie de son contexte. Ni la Ville, ni les artistes n’ont souhaité exposer des enfants à la nudité. Et selon la performance proposée par les artistes, le spectacle est interdit aux enfants. »
Selon elle, cette compagnie bénéficie d’une reconnaissance et d’un soutien de l’Etat, « au titre de son dispositif d’accompagnement des jeunes artistes récemment diplômés proposant des projets pluridisciplinaires ». Lundy Grandpré est composé de deux anciens étudiants d’écoles lyonnaises. L’élue ajoute que la subvention de la municipalité de Lyon s’inscrit dans cette « démarche de soutien à la création et à l’ensemble de l’écosystème artistique » et que « tous les éléments ont été présentés » dans différentes commissions liées à la culture de Lyon début juin, où « deux élus du groupe de Pierre Oliver » étaient présents. Elle conclut : « Les délibérations ont reçu un avis favorable à l’unanimité ».
Qu’est-ce que l’écosexualité ?
La performance partagée sur les réseaux s’est effectivement produite dans le cadre d’une résidence d’expérimentation à la Factatory. La compagnie précise, en description sur son site, qu’elle s’inscrit dans le « mouvement écosex de Beth Stephens et Annie Sprinkle ». En créant ce concept, ces deux femmes voulaient rendre le mouvement écolo « plus diversifié, drôle et sexy ». Il repose sur l’idée que « la Terre est notre amante, plutôt que notre mère ». Il invite ainsi à « prendre soin d’elle plutôt qu’à l’exploiter pour ses ressources », selon une de ses fondatrices, interrogée par Libération en 2013.
13/06/2023 – 18h35
La Ville de Lyon est visée par une polémique après l’annonce de la subvention d’une compagnie artistique filmée nue devant des enfants lors d’une représentation. Elle réagit.
La vidéo est sortie de son contexte. Il s’agit d’un temps de travail et de création artistique, dans le cadre d’une sortie de résidence dans un centre d’art, et non pas un temps de diffusion grand public. Ni la Ville, ni les artistes n’ont souhaité exposer des enfants à la nudité. Et selon la performance proposée par les artistes, le spectacle est interdit aux enfants.
Ville de Lyon
13/06/2023 – 12h14
Pour fêter leurs trois ans de mandat, les écologistes feront notamment voter aux conseillers municipaux une série de subventions culturelles portées par l’adjointe Nathalie Perrin-Gilbert.
Et l’une d’entre elles, d’un petit montant de 1500 euros, fait tiquer à droite.
Elle doit revenir aux artistes de Lundy Grandpré, qui font appel à l’écosexualité, l’écoféminisme et la “botanique jubilatoire”.
Plusieurs performances passées sont à retrouver sur leur site et réseaux sociaux. A l’instar de celle où un homme nu évolue dans un jardin, où a été installé un sex-toy. Le tout, devant un public composé notamment d’enfants.