Les enseignants du collège Condorcet, à Fleury-les-Aubrais (Loiret), étaient en grève jeudi 15 juin 2023 pour dénoncer les multiples violences dont ils ont été victimes de la part d’élèves. Cinq professeurs auraient été agressés en l’espace de huit mois.
Ils réclament plus de moyens à l’Éducation nationale. Jeudi 15 juin 2023, les professeurs du collège Condorcet, à Fleury-lès-Aubrais (Loiret), se sont mis en grève afin de dénoncer « la banalisation de la violence au sein de l’établissement », rapporte France 3 Centre-Val-de-Loire . En huit mois, cinq enseignants auraient été frappés par des élèves.
Dans un communiqué, ils disent s’inquiéter également d’une « augmentation des violences entre élèves ». Certains professionnels ont d’ailleurs reçu des coups en tentant de s’interposer entre des collégiens. « La violence est générale dans tous les établissements », se désole le président de la FCPE (Fédération du conseil des parents d’élèves) du Loiret, interrogé par nos confrères.
(…) Ils ont été reçus fin 2022 par les instances locales de l’Éducation nationale. Mais « aucun engagement ni aucune promesse concernant les moyens » n’ont été pris, selon eux. En attendant, les équipes éducatives se mobilisent depuis plusieurs années. Plusieurs initiatives et actions ont été mises en place afin notamment de favoriser « les compétences psychosociales », explique une professeure de français.
(Merci à BB)