Fdesouche

Photo : Des armes saisies par la police en vue d’un potentiel attentat à la Marche des fiertés de Vienne en Autriche, le 18 juin 2023 © Tobias STEINMAURER / APA / AFP

18/06/2023 – 20h


18/06/2023 – 13h

Trois jeunes hommes auraient planifié une attaque contre le 27e défilé arc-en-ciel pour les droits des LGBTIQ, qui a eu lieu samedi à Vienne. Les suspects, âgés de 14, 17 et 20 ans, ont été arrêtés avant le début de l’événement, auquel ont assisté environ 300 000 personnes, a déclaré Omar Haijawi-Pirchner, directeur de la Direction de la sécurité et du renseignement de l’État (DSN), lors d’une conférence de presse dimanche.

Dimanche, deux personnes sont apparues devant le public à 11 heures: le chef de la police d’État de Vienne, Gerhard Pürstl, et le directeur de la Direction du service de sécurité et de renseignement de l’État, Omar Haijawi-Pirchner, invités à une conférence de presse convoquée à la hâte. Il y avait des spéculations à l’avance qu’il pourrait y avoir un lien avec le défilé de la fierté.

Selon les informations de Kurier, trois Autrichiens d’origine bosniaque et tchétchène ont été arrêtés à Vienne et à St. Pölten par l’unité antiterroriste Cobra dans plusieurs appartements avant de pouvoir se rendre à la Pride. Au cours des perquisitions de la maison, une hache, des couteaux, des étoiles de lancer, des téléphones portables et des supports de données ont été trouvés.

Cela a eu lieu samedi, il y avait 300 000 participants à la Pride. Le groupe serait des sympathisants de l’État islamique (EI) et se serait radicalisé sur Internet. La police viennoise et la Direction de la sûreté et du renseignement de l’État (DSN) ont pu contrecarrer les plans à un stade précoce. Immédiatement avant le début du défilé samedi, il y a eu des perquisitions domiciliaires, les trois hommes ont été arrêtés, a déclaré le directeur de la DSN, Omar Haijawi-Pirchner, lors d’une conférence de presse dimanche matin.

Armes saisies

De nombreuses armes, dont certaines ont été interdites, ont été saisies chez les suspects. Il s’agit notamment de pistolets à air comprimé, de pistolets à gaz, d’un sabre, d’étoiles de lancer, de couteaux, de pistolets souples et d’une hache. Des supports de données électroniques et des téléphones portables ont également été confisqués lors des perquisitions domiciliaires. Les auteurs présumés sont des citoyens autrichiens d’origine bosniaque et tchétchène. Ils résident à Vienne et en Basse-Autriche. Selon Haijawi-Pirchner, l’un des suspects est déjà connu de la police d’État.

Les suspects sont trois jeunes hommes âgés de 14, 17 et 20 ans. Le jeune homme de 17 ans était déjà connu des autorités. Ils n’auraient pas résisté lors de leur arrestation. Le trio était apparemment sous observation policière depuis un certain temps. Ils sont apparemment accusés de complot en vue de commettre un crime.

Puls24 / Kurier / MeinBerzik / Le Figaro / BFMTV

Fdesouche sur les réseaux sociaux