Un certain nombre de secteurs professionnels «ne fonctionnerait pas» en France sans l’immigration, a rappelé dimanche le ministre du Travail Olivier Dussopt alors que la droite refuse tout compromis sur la régularisation des travailleurs dans les secteurs en tension. Dans certains métiers, «comme commis de cuisine ou femme de ménage, il y a 25% de travailleurs étrangers non communautaires», comparativement à une moyenne nationale «d’environ 3%», a-t-il souligné sur Radio J. «Partout dans Paris, il y a dans des restaurants des hommes et des femmes qui travaillent depuis des années avec un contrat de travail légal, mais leur situation personnelle est irrégulière», a-t-il souligné.
L’ambition de l’un des volets du futur projet de loi immigration permettrait de régulariser des travailleurs sans papiers qui travaillent déjà dans les métiers «en tension» comme l’hébergement-restauration, la santé ou le BTP. […]
Interrogé sur le naufrage intervenu en Grèce d’un bateau de migrants qui pourrait avoir fait des centaines de morts, Olivier Dussopt s’est dit, «avec tristesse, pas certain que cela change le débat sur l’immigration que l’on a au niveau national».