La présence des sans-abri et toxicomanes accros au fentanyl, s’est multipliée en plein cœur de San Francisco. Agressions, vols, trafic, l’insécurité est de plus en plus présente dans le quartier. Le phénomène s’étant accentué depuis la crise sanitaire. Dans le quartier, les bureaux se vident jour après jour et les magasins ferment leurs portes après les vols à répétition.
On connaissait San Francisco pour son pont embrumé, ses phoques ou encore ses collines. Mais depuis 2020, San Francisco est aussi connu pour le fentanyl. Scientifiquement nommée xylazine et communément appelée « drogue du zombie », elle ravage le quartier de Tenderloin. « Tout se passe dans un petit quartier du centre-ville », explique Jérôme Ribeiro, guide touristique à San Francisco.
Dans ce quartier, pas plus grand que le IIe arrondissement de Paris, ce sont plus de 8000 sans-abri qui errent dans les rues. Et une grande majorité d’entre eux accros au fentanyl. Un opiacé 50 fois plus puissant que l’héroïne. Et peu cher. Il s’y négocie aux alentours de 10 dollars. […]
Merci à goti