Fdesouche

Paris : l’association Utopia 56 et 700 migrants clandestins squattant illégalement une école désaffectée occupent la place du Palais Royal (MàJ: les migrants étaient perdus et “complètement manipulés” par Utopia56)

21/06/2023


Selon l’association Utopia 56, qui vient en aide aux étrangers en situation irrégulière, 450 « adolescents en détresse occupent pacifiquement » la place du Palais Royal, en face du Conseil d’État. Ils réclament une mise à l’abri « immédiate ».

(…) « Depuis 77 jours, plus de 700 jeunes venus trouver refuge en France, survivent à même le sol, sans eau courante ni électricité, dans une école désaffectée du XVIᵉ arrondissement de Paris », explique l’association Utopia 56, qui vient en aide aux étrangers en situation irrégulière en France.

Une bonne partie d’entre eux s’est donc rendue sur la place du Palais Royal mardi soir, pour une action pacifique en face du Conseil d’État. Les associations présentes auprès de ces demandeurs d’asile assurent qu’ils resteront sur place « jusqu’à ce que des solutions d’hébergement dignes leur soient proposées ».

Le Parisien


12/06/2023

L’école de la rue Erlanger (Paris 16e), squattée depuis deux mois et demi, et désormais occupée par 600 à 650 migrants (dont certains se disent mineurs), ne sera pas évacuée avant le 30 juin, au plus tôt.

Une audience s’est tenue ce matin au tribunal judiciaire de Paris, consécutive à la plainte déposée par la mairie de Paris le 6 avril dernier. L’audience de ce matin opposait d’une part les associations qui ont installé ces migrants (et qui demandent un allongement du délai avant évacuation + garantie de relogement) et d’une autre part la mairie de Paris (qui demande l’évacuation des lieux).

Le résultat du délibéré a d’abord été programmé fin juillet, avant d’être finalement avancé au 30 juin à la demande la mairie de Paris et de la mairie d’arrondissement (qui n’a néanmoins aucun pouvoir juridique dans l’affaire).

Si la justice donne son feu vert, alors seulement la préfecture de police de Paris pourra procéder à l’évacuation des lieux, secondée par la préfecture d’Île-de-France qui gère les mises à l’abris dans des centres d’hébergement d’urgence, saturés pour la plupart.

« Cette audience était très attendue des riverains car, si jusqu’à présent les rapports de police avec laquelle je travaille quotidiennement ne font pas état de troubles inquiétants, ni de violence, la situation devient chaque jour de plus en plus explosive » indique le maire du 16e arrondissement, dans un communiqué.

CNews


17/05/2023

Les associations de défense des exilés ont dénoncé mercredi 17 mai une nouvelle «intimidation de l’extrême droite» après un nouveau rassemblement d’un groupuscule réclamant l’«expulsion» de jeunes migrants qui occupent depuis un mois une école désaffectée du XVIe arrondissement de Paris. Sur une vidéo postée mercredi sur Twitter par Utopia56, qui accompagne avec d’autres associations ces jeunes se disant mineurs, on voit une vingtaine de manifestants du groupuscule «les Natifs» chanter «rentrez chez vous» en direction des migrants, devant cette école. Une enquête a été ouverte dès mardi soir pour organisation d’une manifestation non déclarée et provocation à la haine raciale, indique la préfecture de police.

[…]

Libération


12/05/2023

VA sur place, altercation entre le président d’Utopia 56 et des militants Reconquête :


07/05/2023

Altercation entre un militant d’Utopia 56 et un riverain :


06/05/2023


05/05/2023


04/05/2023


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux