21/06/2023
(…) Âgé d’une trentaine d’années et originaire des Comores, Anli Houmadi avait aussitôt été interpellé par des agents de la police municipale appelés en urgence. Au terme de 48 heures de garde à vue, ce dernier a été mis en examen pour « apologie publique d’un acte terroriste » et jugé en comparution immédiate (…)
Quelques heures après son interpellation, l’information selon laquelle il serait sous le coup d’une fiche S s’était répandue comme une trainée de poudre, alimentant les fantasmes autour de ses intentions et de sa potentielle dangerosité. En fin de compte, il n’en est rien. (…)
Pourtant, si le casier judiciaire du mis en cause ne comporte aucune mention, il avait déjà été interpellé le 11 avril dernier à Nice pour avoir crié « Allah Akbar » et prôné la mise en place des « lois islamiques ». (…)
(…) la procureur Sabine Marthouret a évoqué un « profil inquiétant », comme le rapportent nos confrères de Nice Matin, présents à l’audience. Pour autant, la représentante du ministère public n’a pas demandé de maintien en détention, requérant une peine de six mois de prison avec sursis probatoire et une interdiction de séjour dans les Alpes-Maritimes pendant deux ans. Ce à quoi il a finalement été condamné.
18/06/2023
Ce dimanche, vers 17h40, une Niçoise a composé le numéro du standard de la police municipale. Elle venait d’entendre un homme proférer des menaces relevant de l’apologie du terrorisme sur la voie publique.
Immédiatement, polices municipale et nationale ont convergé vers les lieux. L’individu a été interpellé sur Jean-Médecin, confirme le premier adjoint au maire de Nice, Anthony Borré.
Le commissaire de permanence était sur les lieux. “Je félicite le courage remarquable et le réflexe de cette dame, qui a appelé les secours immédiatement”, souligne Anthony Borré.
(Merci à turlututu2)