À Rennes, Souleymane Barry, un apprenti boulanger de 20 ans, fait face à une menace d’expulsion. Le Guinéen peut heureusement compter sur le soutien sans failles de ses patrons et des 26 000 personnes qui ont signé la pétition pour l’obtention de son titre de séjour.
L’histoire mouvementée de Souleymane devait enfin s’apaiser lorsqu’il décrocherait ses papiers. Ses patrons lui avaient alors promis un CDI dans leur boulangerie, de quoi faire un pied de nez au destin qui l’avait jusqu’ici malmené. Mais il y a quelques semaines, une décision de justice est venue ternir le tableau : sa demande de titre de séjour rejetée, il se retrouve dans l’incapacité de travailler sur le sol français.
Faisant fi de la loi, Margaux et Olivier Cothenet ont décidé de maintenir le jeune Guinéen à son poste. “On est dans l’illégalité la plus totale”, admettent-ils. Conseillé par l’association Patrons solidaires qui accompagne les employeurs dans l’embauche de personnes exilées, le couple est bien déterminé à faire céder l’Etat français.
D’ailleurs, “si on ne trouve aucune issue positive, je suis prêt à faire une grève de la faim”, assure Olivier Cothenet. “Même s’il faut s’enchaîner à la préfecture pour aider Souleymane, je le ferai.”
Merci à BouliBouliBouli