Fdesouche

L’Assemblée nationale a examiné un projet de loi visant à réformer les douanes. La députée RN Gisèle Lelouis a proposé l’exclusion des binationaux d’une nouvelle réserve opérationnelle, un amendement qui a provoqué la colère de la rapporteuse du texte, Nadia Hai.

 « Nous voilà arrivés à cet amendement de la honte », prévient Nadia Hai, députée Renaissance des Yvelines. Ce mercredi 20 juin, les députés ont débattu d’un projet de loi présenté par le gouvernement visant à réformer les douanes françaises. Les débats se sont fortement tendus lors de l’examen d’un amendement d’une députée RN, Gisèle Lelouis, visant à exclure les binationaux d’une nouvelle réserve opérationnelle visant à fournir un « appui » aux douaniers. Selon la parlementaire, l’amendement, finalement retoqué, avait pour objectif de « limiter les infiltrations et les possibles conflits d’intérêts. »

« Vous pensez à de potentiels réservistes franco-belges ? Franco-espagnols ? Franco-italiens ? », a ironisé la rapporteuse du texte, Nadia Hai. Des députés du camp présidentiel et de la gauche ont dénoncé un amendement « raciste. » « Le Rassemblement national d’aujourd’hui, c’est le Front national d’hier, a lancé la députée de la septième circonscription des Yvelines. Vous pouvez vous peindre de toutes les couleurs. Vous pouvez porter des costumes, vous pouvez mettre des tailleurs. Vous êtes toujours les représentants du Front national et de l’extrême droite. »

Ouest France

Fdesouche sur les réseaux sociaux