Des habitants de Saint-Martin-du-Touch au bord de la crise de nerfs. Dans le secteur de la rue Velasquez, les cambriolages se multiplient depuis quatre mois. En cause selon plusieurs riverains : un squat à proximité et un hôtel abritant des demandeurs d’asile.
La situation est dégradée et la population ne se sent plus en sécurité dans ce secteur réputé chic de l’ouest toulousain. […]
« dimanche on s’est fait voler le bac à poubelles, ils s’en servent comme caddie pour trimballer les objets volés » […]
« il y a une certaine insécurité, je vais faire construire un portail pour fermer l’impasse » […]
« il faudrait plus de dialogue avec les associations qui accompagnent les squatteurs, à la place on a reçu un tract nous accusant quasiment de fascisme » regrette-t-elle alors que « des fois j’ai peur ». Des sans-papiers de l’hôtel sont déjà venus « dégrader ma piscine. »
Des associations trop politiques ?
Le tract des associations censées gérer le squat « Victoria Center » – dont Médecins du Monde – a mis le feu aux poudres, des habitants le vive comme un affront. Le message crie au racisme d’Etat et ne fait jamais mention de l’insécurité induite par la centaine de demandeurs d’asile SDF, tolérez d’être pillés sans réagir chers bourgeois, ce n’est que juste redistribution ? Dur à avaler alors qu’Eléonore concède que « certains dans ces squatteurs veulent se réinsérer normalement, ça ne fait aucun doute ». Mais une minorité abimerait le vivre-ensemble et les associations verseraient dans une hypocrisie militante contestable. « C’est incroyable, je me demande parfois si des associations ne sont pas complices des voleurs » s’indigne le maire de quartier Jean-Jacques Bolzan qui veut « une expulsion » car « ils pillent le quartier », « l’Etat doit intervenir, accompagner les familles dans le besoin et interpeller les voleurs, l’autre jour il y a eu une bagarre à coups de machettes » se souvient-il.
Ibrahima*, Guinéen, fait partie de la centaine de squatteurs du bâtiment « Victoria Center ». La plupart venue du Maghreb et d’Afrique subsaharienne. Il reconnaît à demi-mot que certains squatteurs sont des délinquants. Et il en a peur ; […]