Au même titre que la danse ou le cinéma, le football est culturel. Plus qu’une revendication, c’est une affirmation, un constat sans appel qu’énonce Pouria Amirshahi. Cet ancien député socialiste, né en Iran, est aujourd’hui à la tête de Multitude, la biennale interculturelle de la Seine-Saint-Denis. La première édition se déroulera du 30 juin au 2 juillet, et le ballon rond y tiendra une place centrale.
Le dimanche 2 juillet, le stade Vélodrome Paul-Fournier à Aulnay-sous-Bois accueillera la première Coupe du monde des quartiers, laquelle mettra aux prises huit équipes représentant chacune une ville du département et un pays ou une région du monde. Ce tournoi fait écho aux CAN des quartiers. Dérivées de la Coupe d’Afrique des nations dont elles reprennent l’acronyme, ces compétitions locales animent différentes villes d’Île-de-France aux beaux jours. […]
« En 2019, la finale de la véritable CAN oppose l’Algérie au Sénégal, une affiche magnifique pour beaucoup de Français à mémoire d’immigrés, mais il ne se passe pas grand-chose autour, recontextualise le directeur de Multitude. Je me dis alors qu’il y a un sujet, que le foot doit permettre de parler de la beauté des gens. Les CAN des quartiers célèbrent le territoire et ses habitants mais manquent parfois de reconnaissance de la part des autorités locales. » […]
La coupe du monde des Quartiers
Le mouvement de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) des quartiers est depuis 5 ans un évènement national organisé dans plusieurs villes à travers le territoire, connaissant un important engouement et favorisant la visibilité de jeunes talents.
Multitude souhaite s’inspirer de cette compétition et mettre à l’honneur le « foot de rue », une discipline trop peu reconnue des institutions, en organisant, en partenariat avec l’association 93 Mondialet l’AJIS, un tournoi départemental.
Ainsi, pour cette troisième journée de Biennale, les finalistes des « CAN des quartiers » de 8 villes du département se rencontreront lors d’une grande finale départementale, une « Coupe du Monde des Quartiers », avec les équipes suivantes :
- Mali : Bobigny
- Algérie : Clichy/Montfermeil
- Maroc : Aulnay-sous-Bois
- Sénégal : Aubervilliers
- France : Epinay-sur-Seine
- Asie : Noisy-le-Grand
- Congo : Villetaneuse
- Côte-d’Ivoire : Stains
Des équipes féminines seront également à l’affiche de la compétition et représenteront le Portugal, la Turquie, l’Ukraine, la Palestine et l’Iran.
Un temps de sensibilisation sur le Handicap sera organisé avec la présence de l’équipe de France HANDISPORT de football amputée.
Le Département souhaite ainsi reconnaître la pratique du sport de rue comme partie prenante des cultures urbaines et valoriser les identités culturelles et nationales des participant·e·s.