Fdesouche

24/06/2023

Des nouvelles du prêtre agressé à Lyon dans la soirée du 12 juin, par des usagers du terrain de foot voisin. Trois personnes ont été interpellées les 14 et 15 juin: deux mineurs et une femme majeure qui a finalement été mise hors de cause. La mairie de son côté a renforcé le grillage… tout en laissant un trou encore plus grand là où se trouvait l’ancien trou créé par les usagers du terrain de foot voisin (voir photo)

Contacté par CNews, le prêtre indique que plus personne ne rentre dans son jardin et les jeunes se sont calmés. Le rappel à l’ordre de la grande mosquée lyonnaise y aurait potentiellement contribué. Une enquête est toujours en cours pour des faits de dégradation, violences et injures en raison de la religion.


13/06/2023

Le père Joseph Eid témoigne après son agression commise par plusieurs jeunes lundi soir dans sa paroisse de Lyon. “Je vais bien”, dit-il en revenant sur les faits.

Il a aussi reçu des menaces de ses agresseurs, notamment celles de « venir casser les vitres avec des jeunes plus âgés qu’eux » assure le responsable de la paroisse maronite Notre Dame du Liban.

(…) Ces jeunes en « manque de repères » et qui « ne respectent rien », selon le prêtre, auraient aussi crié « sale chrétien ». « Je ne vais ni confirmer ni démentir ces insultes. Il n’y a pas eu que des propos sur la religion (…) Ce sont des jeunes qui disent n’importe quoi et ne mesurent pas leurs propos », affirme-t-il.

Actu.fr


Un prêtre a été agressé par un groupe de jeunes à Lyon après avoir tenté de les réprimander pour avoir endommagé le grillage de sa paroisse, pour récupérer un ballon. Une enquête a été ouverte.

Les faits, qui ont eu lieu lundi soir vers 20h30, ont débuté au sujet d’un ballon de football. Plusieurs personnes auraient endommagé le grillage de la paroisse maronite Notre-Dame-du-Liban, afin de récupérer ce ballon de football, qui était tombé derrière. Le prêtre, qui a réprimandé les protagonistes pour cette intrusion, s’est rapidement retrouvé confronté à une dizaine de jeunes.

Des insultes envers les chrétiens

La situation a ensuite dégénéré : le prêtre a été violemment projeté au sol et saisi par la nuque.

(…) La situation a ensuite dégénéré : le prêtre a été violemment projeté au sol et saisi par la nuque. Des témoins ont finalement réussi à mettre fin à l’agression. Des insultes envers les chrétiens auraient été proférées par les auteurs en fuite, précisent nos confrères.

(…) Actu 17


(…) il était environ 20h30 quand plusieurs individus ont dégradé le grillage de la paroisse maronite Notre Dame du Liban pour entrer dans le périmètre de la paroisse (…) Ces derniers auraient voulu récupérer un ballon de football (…) De quoi énerver le prêtre, âgé d’une quarantaine d’années, qui a alors décidé de réprimander les intrus.

Mais le ton est monté avec une dizaine de jeunes, le prêtre a rapidement été violemment projeté au sol puis saisi par la nuque. Ce sont des témoins qui ont mis fin à l’agression de l’homme d’église. Des insultes à destination des chrétiens auraient aussi été prononcées par les mis en cause qui ont pris la fuite avant l’arrivée de la police (…)

Lyon Mag

(Merci à Gaëlle pour sa proposition)

Fdesouche sur les réseaux sociaux