Donné favori de l’élection, l’ancien Premier ministre Kyriakos Mitsotakis arriverait en tête des élections, ce qui devrait lui assurer une majorité absolue.
Le parti de droite de l’ancien Premier ministre Kyriakos Mitsotakis est arrivé largement en tête des élections législatives de dimanche en Grèce, selon des sondages réalisés à la sortie des urnes, ce qui devrait lui assurer une majorité absolue.
Cinq à neuf partis auraient franchi le seuil de 3% pour entrer au Parlement
La Nouvelle-Démocratie (ND), au pouvoir de 2019 à la fin mai, remporterait entre 40% et 44% des voix devant le parti de gauche Syriza d’Alexis Tsipras qui obtiendrait entre 16,1% et 19,1% des suffrages, soit un score encore plus faible que lors des élections précédentes le 21 mai, selon des sondages publiés à la fermeture des bureaux de vote par les chaînes de télévision.
Cinq à neuf partis auraient franchi le seuil de 3% pour entrer au Parlement monocaméral grec qui compte 300 sièges, selon ces sondages. De premiers résultats partiels doivent être publiés dans les deux prochaines heures.
Kyriakos Mitsotakis, chef du gouvernement de 2019 à la fin mai, avait remporté il y a cinq semaines une large victoire en s’adjugeant 40,79% des suffrages. Le double de Syriza. Mais cette avance ne lui avait pas apporté la majorité absolue requise pour former un gouvernement sans devoir nouer d’alliance.
Le dirigeant de Nouvelle-Démocratie (ND) avait exclu de bâtir une coalition et réclamé de nouvelles élections, comptant pour cela sur un mode de scrutin qui accorde cette fois-ci au parti arrivé en tête un «bonus» pouvant aller jusqu’à 50 sièges.