26/06/2023
Question à la Commission du 31 mars 2023 des députés européens Jean-Paul Garraud (ID), Catherine Griset (ID), France Jamet (ID), André Rougé (ID), Jean-François Jalkh (ID), Eric Minardi (ID), soutenue par Annika Bruna (ID), Aurélia Beigneux (ID) :
Alors que des visuels de la Commission promouvant la charia ont dĂ©jĂ provoquĂ© un tollĂ©, une nouvelle communication de lâAgence des droits fondamentaux de lâUnion europĂ©enne dĂ©montre que la leçon nâa toujours pas Ă©tĂ© retenue.
Un nouveau message publiĂ© sur les rĂ©seaux sociaux a appelĂ© Ă une marche internationale contre lâislamophobie le 14 mars. Or, les entitĂ©s musulmanes partenaires de cet Ă©vĂ©nement appartiennent Ă la sphĂšre des FrĂšres musulmans: CEM, EMISCO, ENAR, FEMYSO, EFOMW.
Peu aprÚs, cette communication a été retirée.
La Commission a dĂ©clarĂ© rĂ©cemment que «chaque service a mis en place des procĂ©dures pour que les messages et les visuels publiĂ©s sur le site web de la Commission, dans les mĂ©dias sociaux et dans tout produit de communication soient soigneusement sĂ©lectionnĂ©s et vĂ©rifiĂ©s afin de garantir quâils soutiennent les objectifs et produisent lâeffet escomptĂ© de chaque action de communication». Cela contredit ainsi sa prĂ©sidente, selon laquelle toute future publication des visuels de lâinstitution devrait ĂȘtre soumise Ă un contrĂŽle politique de son cabinet.
- La Commission peut-elle indiquer le service ayant autorisé cette publication et la raison pour laquelle celle-ci a ensuite été retirée des réseaux sociaux?
- Peut-elle également préciser quels étaient ses objectifs et effets escomptés?
Question avec demande de réponse écrite E-001114/2023 à la Commission
Réponse du 21 juin 2023 donnée par M. Reynders (RENEW), Commissaire européen à la Justice, au nom de la Commission européenne :
ConformĂ©ment Ă l’article 16, paragraphe 1, de son rĂšglement fondateur, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union europĂ©enne s’acquitte de ses tĂąches en toute indĂ©pendance. Cette indĂ©pendance concerne Ă©galement les activitĂ©s de communication menĂ©es par l’agence, qui ne font pas l’objet d’une autorisation prĂ©alable de la Commission.
Ă la suite de la publication du message en question, la Commission a informĂ© l’Agence de sa politique de communication dans ce contexte. Ă la connaissance de la Commission, l’Agence a ensuite dĂ©cidĂ© de retirer de son compte le message publiĂ© sur les mĂ©dias sociaux.
Réponse donnée par M. Reynders au nom de la Commission européenne
Si la publication a Ă©tĂ© retirĂ©e de Twitter, ce n’est pas le cas de LinkedIn et Facebook qui mentionnent toujours l‘ENAR, l’EMISCO et le FEMYSO, ONG proches des FrĂšres musulmans:
Elle est toujours prĂ©sente sur Instagram, sans mention d’ONG proches des FrĂšres musulmans :
Mà J du 14/03/23 à 21h, tweet supprimé, archive disponible :
Dans une publication pour la JournĂ©e contre l’islamophobie, une agence de l’đȘđș n’a mentionnĂ© que des ONG ayant des liens avec les FrĂšres musulmans, dont la plus controversĂ©e, le Conseil des musulmans d’Europe
archive disponible sur webarchive.org
14/03/2023, 13h47
Dans une publication pour la JournĂ©e contre l’islamophobie, une agence de l’đȘđș n’a mentionnĂ© que des ONG ayant des liens avec les FrĂšres musulmans, dont la plus controversĂ©e, le Conseil des musulmans d’Europe
Qu’est-ce que l’Agence des droits fondamentaux de l’UE (FRA) :
Le FEMYSO :
L’EMISCO :
ENAR, le Conseil des musulmans d’Europe (CEM ex-FOIE), l’European Forum of Muslim Women (EFOMW) :
Sur le Conseil des musulmans d’Europe (CEM ex-FOIE) :
EnquĂȘte de Mohamed LOUIZI sur le CEM et le FEMYSO :
Qui est Mohamed Louizi ?
Mohamed Louizi dĂ©voile son passĂ© de âfrĂšreâ actif parmi les FrĂšres musulmans : dĂšs lâĂąge de 13 ans, il a Ă©tĂ© au service de lâidĂ©ologie dâHassan al-Banna, au Maroc, puis en France, au sein de lâUnion des organisations islamiques de France (UOIF). Il raconte ses quinze ans de militantisme dogmatique, et revient sur les dĂ©couvertes, les doutes et les interrogations qui ont prĂ©cĂ©dĂ© son dĂ©sengagement ; il dĂ©crypte la stratĂ©gie dâislamisation globale non-dĂ©clarĂ©e des FrĂšres musulmans en France et en Europe. (Atlantico)
đ Dans l’Ă©tude “Network of Networks: The Muslim Brotherhood in Europe” (Ă tĂ©lĂ©charger ici—ïž), on apprend que la @EU_Commission a donnĂ© presque 300 k⏠au #FEMYSO entre 2007 et 2019. Jusqu’Ă rĂ©cemment la CE a continuĂ© a financĂ© des activitĂ©s prosĂ©lytes…
â LOUIZI Mohamed (Unique compte officiel) (@MohamedLOUIZI) October 2, 2022
https://t.co/tcrbSEMcLd pic.twitter.com/Q1linqT2QZ
En lien :
Compilation des visuels de la Commission européenne de juillet 2021 à février 2024, hors parlement et autres institutions européennes :
Le voile islamique dans la communication de l’UE depuis juillet 2021 :
4/10/2022 (source) :
đšJoin the 2nd day of the #SI4RI conference 2021: “Social innovation for #RefugeeInclusion: sowing innovation in the cracks of crisis”
â European Economic and Social Committee (@EU_EESC) October 5, 2021
đ Today, 05/10
đ14:15
âčïžInfo & web stream: https://t.co/sADESvBXn0
đČFollow: @EESC_SOC pic.twitter.com/1RYPkzZJ9Z