Le Royaume-Uni n’enverra pas ses demandeurs d’asile au Rwanda. C’était la politique phare de Boris Johnson et de son successeur, Rishi Sunak : sous-traiter son système de demande d’asile au pays d’Afrique de l’Est, une mesure très critiquée par l’opposition et les militants. La justice retoque le projet du gouvernement. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé que son gouvernement entendait contester devant la Cour suprême la décision de la cour d’appel.
[…] […]La bataille se déroule désormais devant les tribunaux. La Haute cour a dans un premier temps validé le principe, mais la cour d’Appel donne un avis contraire en raison des lacunes dans le système d’asile au Rwanda. : “Il y a un risque réel que les demandeurs d’asile soient renvoyés vers leur pays d’origine et qu’ils y subissent des persécutions ou d’autres traitements inhumains. En ce sens, le Rwanda n’est pas un pays tiers sûr”.
Le gouvernement rwandais conteste cette affirmation, se présentant comme “l’un des pays les plus sûrs au monde“. De leur côté, les autorités britanniques peuvent saisir une nouvelle juridiction, la cour suprême, pour essayer d’obtenir gain de cause dans ce feuilleton. […]